Passées tout près de l'exploit | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Euro féminin 2007

Passées tout près de l'exploit

19/08/2007
Pour la dernière journée du tournoi d’Aix-les-Bains, la France a offert bien plus qu’une belle résistance aux vice-championnes du Monde en titre mais elle a dû s'incliner en fin de match (70 à 74). Ce premier tournoi de préparation a permis aux Bleues de se tester face à des cadors européens et de voir le chemin qu’il reste à parcourir avant de rejoindre Chieti le 24 septembre prochain pour le début de l’Euro.

C’est avec une solide défense que les Bleues ont entamé leur rencontre face à la Russie. Bien emmenée par Sandra Dijon dans la raquette, la France prend le meilleur départ (5-2). Les Russes sont également très concernées et font vivre un moment difficile aux joueuses de Jacques Commères qui encaissent un 5 à 0 en 2 minutes. Le match est alors équilibré, Karpunina et Gomis se répondent coup pour coup. La guerre fait également rage dans la raquette avec les deux jeunes, Kuzina pour les Russes et Yacoubou pour la France, qui ne se font pas de cadeaux. C’est la Française qui prend l’avantage dans le premier quart et permet aux Bleues de compter un petit point d’avance (14-13, 10’).

Le match reste très serré. Shchegoleva anime parfaitement l’attaque des joueuses de l’Est, en face le salut vient des intérieures, Sandra Dijon au rebond et Emmeline Ndongue au scoring (21-20). La Russie parvient à faire un premier écart significatif (26-35, 18’) grâce à l’activité de ses jeunes Danilochkina et Kusina. Malgré les deux paniers consécutifs d’Isabelle Yacoubou en fin de période, la France compte toujours 9 points de retard (30-39) au moment de rejoindre les vestiaires.

En 2’30, la France refait une grande partie de son retard (38-40, 22’) grâce une nouvelle fois à une Isabelle Yacoubou décidément intenable. Le passage en défense de zone des Russes n’y changent rien, les Françaises sont intraitables. Les ballons perdues russes se font de plus en plus nombreux et sont rapidement exploités par l’attaque tricolore. Elodie Bertal fait parler son adresse à trois-points et donne 5 points d’avance à son équipe (45-40, 25’). Shchegoleva et Danilochkina maintiennent cependant leur équipe à flot. L’écart au tableau d’affichage reste ainsi très faible au moment d’attaquer le dernier acte (54-51).

La pression russe est bien palpable, les joueuses d’Igor Groudin toujours menées au score s’accrochent. Les Françaises malgré une très solide Edwige Lawson ne parviennent pas à creuser un véritable écart, l’avance tricolore n’excède pas les 5 points (60-55, 32’). L’expérimenté Vodopyanova ramène même les deux équipes à égalité à cinq minutes de la fin (60-60). Dans le sillage d'Emilie Gomis et Isabelle Yacoubou, les Françaises ne craquent pas et font même sortir les Russes de leurs gons à 3'50 de la fin. Trois des quatres lancers sont convertis par Gomis et la France compte huit points d'avance (70-62). On croit que le plus dur est fait, mais Korstin puis Shakirova ramènent une nouvelle fois leur équipe à moins d'une minute du buzzer (70-71). Une perte de balle d'Emilie Gomis et un Lay-up manqué d'Audrey Sauret-Gillespie dans les dernières secondes mettent fin aux derniers espoirs tricolores (70-74).

France – Russie : 70 à 74
République Tchèque Lituanie : 99-64

Sur place à Aix-les-Bains, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)