Prise de repères | FFBB

Vous êtes ici

Euro féminin 20 ans et moins

Prise de repères

29/07/2004
Après les premières phases, les statistiques des matches sont scrupuleusement étudiées et comparées entre les différentes équipes. Plusieurs joueuses de l’Equipe de France se sont faites remarquer dans les chiffres.&#13; &#13; <i>Elodie Godin et Florence Lepron (J.P. Vaillant / FFBB)</i>&#13;

Parties de Vannes ce matin, les joueuses de l’Equipe de France ont rejoint Saint-Brieuc pour y disputer les phases finales de leur Championnat d’Europe. Parties à 11 heures de leur hôtel, les Françaises sont arrivées dans le chef-lieu du Morbihan vers 13 heures. Après avoir défait leurs bagages, les joueuses ont déjeuné à l’hôtel et ensuite enchaîné sur une sieste.



A 20 heures, les tricolores découvraient pour la première fois la salle de Saint-Brieuc. L’espace Steredenn accueillera à partir de ce vendredi les phases finales de ce troisième Championnat d’Europe féminin 20 ans et moins. Cette salle de 2500 places proposant des infrastructures dignes du plus haut niveau attend un public nombreux près à s’enflammer pour porter l’Equipe de France le plus haut possible.



Points : L’Ukrainienne Olexandra Gorbunova domine largement les débats avec 26,4 points de moyenne. Ses deux poursuivantes les plus proches sont la Tchèque Lenka Vetrocova (16,8 points) et une autre Ukrainienne Olha Krasnikova (15,8 points). La meilleure française est Paoline Salagnac avec 11,2 points de moyenne.

Réussite à deux points : Olexandra Gorbunova, déjà meilleure marqueuse, est également la joueuse la plus adroite depuis le début de la compétition avec 67,2% d’adresse aux tirs. L’Ukrainienne devance la Française Fatimatou Sacko (63%), la Russe Tatiana Popova (60%) et une autre française Amélie Pochet (60%). Quant à la capitaine de l’Equipe de France, Elodie Godin, elle se classe pour l’instant à la septième place avec 57,6% d’adresse.



Réussite à trois points : Au niveau de l’adresse à trois points, on retrouve une fois de plus l’Ukrainienne Olexandra Gorbunova (72,7%), décidément impressionnante dans tous les secteurs de jeu. Sa compatriote Anna Pokoyova occupe la troisième place en compagnie de la Française Paoline Salagnac avec 60% de réussite juste derrière la Russe Elena Danilotchkina (62,5%).

Rebonds : Ce classement est dominé par la Finlandaise Niina Laaksonen qui ne mesure « que » 1,86 m mais qui prend 10 rebonds de moyenne. Avec 9,8 prises par match, la Hongroise Anna Vajda est seconde de ce classement juste devant la Slovaque Kupcikova Lucia (8,8 rebonds). Les intérieures françaises Fatimatou Sacko et Elodie Godin sont neuvième avec 7,2 rebonds par match.



Passes décisives : C’est Florence Lepron, la meneuse de jeu tricolore qui est la première de ce classement avec 5 passes. Elle précède la Slovaque Gabriela Kubatova (4,6 passes) et la Tchèque Darina Johnova (4,2 passes).



Interceptions : L’ailière croate Jelena Ivezic avec 3,2 interceptions par match est la meilleure « voleuse de ballon » du tournoi. Elle est suivie de la Slovaque Gabriela Kubatova (3 interceptions) et de la Polonaise Monika Krawiec (2,8 interceptions). Elodie Godin est sixième du classement avec 2,6 interceptions.



Evaluation : Aucune surprise, c’est Olexandra Gorbunova qui obtient la meilleure évaluation à 26,2. Elle précède une nouvelle fois sa compatriote Olha Krasnikova (17, 2). La première française est classée cinquième, il s’agit d’Elodie Godin (14,8).



Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la compétition.



Sylvain Bourdois Chupin - Service de Presse FFBB