Une victoire encourageante | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Euro 2007 féminin

Une victoire encourageante

31/08/2007
Ce soir à Riga, l’Equipe de France féminine a débuté son deuxième tournoi de préparation pour le Championnat d’Europe par une précieuse victoire (65-54) face à la Lettonie. En match d’ouverture de ce tournoi, la Chine a battu l’Espagne 83 à 76. Demain, les joueuses de Jacques Commères rencontreront l’Espagne.

Il aura fallu une mi-temps complète aux joueuses de Jacques Commères pour prendre le dessus sur une valeureuse équipe de Lettonie. Pourtant bien en place en attaque en début du match, les Françaises ne parviennent pas à creuser l’écart, la faute à une défense totalement dilettante. Audrey Sauret-Gillespie, très en vue à l’animation doit même s’employer à trois-points pour ramener ses coéquipières dans le sillage de la Lettonie d’Anete Jekabsone (11 points et 4 rebonds). La France ne compte plus qu’un seul point de retard au moment de rejoindre les vestiaires (31-30, 20’).

Rapidement les Bleues prennent les commandes de la rencontre grâce à l’efficacité longue distance du duo Lawson-Reghaissia et surtout à une défense retrouvée. En profitant de quelques balles de contre-attaque et de précieux rebonds offensifs, les Tricolores comptent jusqu’à huit points d’avance (43-35, 23’) puis neuf (52-43, 32’), après avoir bien résisté au retour des Lettones initié par la Montpelliéraine, Gunta Basko (10 points, 9 rebonds et 5 passes). Une nouvelle fois en fin de rencontre, l’écart se réduit, Audrey Sauret-Gillespie (9 points dont 2/2 à trois-points et 4 rebonds) inscrit un nouveau tir primé qui scelle définitivement le match (56-48, 37’). A l’image d’une Isabelle Yacoubou impériale (14 points et 8 rebonds en 20'), les Bleues maintiennent une forte pression défensive jusqu’au coup de sifflet final ce qui leur permet de signer un succès très encourageant (65-54) face à la Lettonie.

Autre élément de satisfaction de cette rencontre, la bonne prestation de Sandrine Gruda qui signe pour son retour une feuille de stats très correcte (9 points, 3 rebonds en 23’).

France bat Lettonie : 65-54 (17-18, 13-13, 18-12, 17-11)

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/_edf

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
avec la collaboration d’Ivano Ballarini