Au pied du podium | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U17 Féminine

Au pied du podium

FIBA
Nelly Sellah - 23/07/2023
En petite finale du mondial, l'Équipe de France s'incline en prolongation face au Canada (73-80). Les Bleues terminent quatrièmes de la Coupe du Monde U19.

Après l’élimination, la veille face au Etats-Unis (57-80) en demi-finale, les Bleues devaient faire preuve de lucidité, si elles voulaient figurer sur le podium mondial. Un podium sur lequel les Françaises ne sont montées qu’une seule fois en quatorze éditions, après leur finale perdue en 2013 face aux Etats-Unis. Dix ans plus tard, la génération 2004 médaillée de bronze à l’Euro U18 (2022), comptait bien repartir d'Espagne la médaille autour du cou.

La rencontre commençait timidement, les deux équipes ne parvenant pas à conclure près et loin du cercle. Toujours aussi efficace au rebond, Annaelle Dutat offrait de nombreuses secondes chances aux U19 (9-2,6’). Progressivement, les Canadiennes retrouvaient des couleurs et revenaient dans la partie après une contre-attaque conclue par T’yana Todd (19-22,11’).

Profitant des maladresses adversaires, la meilleure marqueuse de l’équipe Laila Lacan redonnait de l’air aux Bleues (33-28,17’). Mais une flèche longue distance de Emma Koabel ramenait les deux équipes à égalité 33-33. Sans solution, les Françaises n'ont plus trouvé le chemin des filets pendant près de trois minutes, permettant ainsi au Canada de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre (33-34,19’).

La seconde période démarrait sur les chapeaux de roue, les deux équipes se rendant coup pour coup. En véritable guerrière, Daniela Dibanzilua (17 points) poursuivait son chantier dans la raquette redonnant ainsi 7 points d’avance aux Tricolores (50-43,25’). L’agressivité des joueuses de Julien Egglof ne faiblissait pas bien au contraire, forçant ainsi les Canadiennes à prendre des tirs forcés sans grande réussite.

Un énième rebond de Anaelle Dutat lançait une situation de jeu rapide conclue par Fatoumata Toure permettant aux Bleuettes de faire le break (66-55,34’). Mais le regain défensif canadien faisait reculer les Françaises qui ne parvenaient plus à s’approcher du cercle. Inarrêtable, Syla Swords 25 points redonnait l’avantage aux siennes trois minutes avant la fin (67-66,37'). Les deux équipes se quittent sur une parité parfaite 68-68.

En prolongation, la tension était à son comble, chaque possession valait de l’or, mais un tir très lointain de Delaney Gibb semblait faire basculer l’issue finale du match. Les Canadiennes concédaient de nombreux lancer-francs mettant définitivement la main sur cette petite finale. Les joueuses de Julien Egglof pourront nourrir des regrets sur cette dernière rencontre après avoir compté jusqu’à onze points d’avance.