Bon pour la confiance | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France espoirs masculins (U20)

Bon pour la confiance

06/07/2007
Pour son premier match de l’Euro 20 ans et moins masculins, l’Équipe de France a dû attendre la seconde mi-temps pour véritablement prendre la mesure de la Hongrie et ainsi enregistrer son premier succès de la compétition (92 à 66). Demain, les Bleuets joueront contre la Slovénie, vainqueur aujourd’hui de la Serbie (80 à 78).

Face certainement à la plus faible équipe de son groupe, la France a dû batailler une mi-temps avant de véritablement se débarrasser de Hongrois très accrocheurs. Ce sont eux d’ailleurs qui animent les débats au début du match menant de six longueurs (6-12, 5’). Le Manceau Aaron Cel remet ses partenaires sur le droit chemin en alignant cinq points consécutifs, puis l’arrière Nando De Colo égalise (13-13, 6’30). Le mano à mano entre les deux équipes se poursuit, l’arrière hongrois Gergely Baki redonne l’avantage à sa formation juste avant la fin de la première période (19-20, 10’).

La pause ne change rien, les deux équipes se rendent coup pour coup, l’arrière Kornel Kiss effectue un passage efficace mais est rapidement sanctionné par les fautes (quatre en 12 minutes). Les Français en profitent et font la course en tête mais ne parviennent pas réellement à creuser l’écart. Maladroits aux lancers-francs (7/15 en 20’), les Bleuets ratent des paniers faciles, heureusement Aurélien Salmon a trouvé la mire à trois-points (2/3) et est rapidement imité par Marc Judith. L’intérieur dijonnais Olivier Kolb, aux lancers-francs, redonne de l’air au Français au moment de rejoindre les vestiaires (35-31, 20’).

Pénalisés par les fautes les Hongrois voient dès la reprise leur intérieur Jozsef Lekli sanctionné de sa quatrième faute, son coach choisit alors de le rappeler sur le banc. Cet événement coïncide avec le décollage des Tricolores. Sous l’impulsion du duo Cel-De Colo, les Français trouvent enfin la faille et infligent un 16 à 4 à leur adversaire en moins de quatre minutes (51-35, 24’). Le break est fait mais Michel Gomez ne veut pas que ses joueurs relâchent la pression. Le technicien tricolore multiplie alors les changements pour maintenir le rythme. L’écart reste de 10 points (57-47), malgré l’efficacité de l’intérieur Adam Toth (7 points et 4 rebonds en 16’).

Dans le dernier quart-temps, Aaron Cel est toujours aussi précieux et réalise un quasi sans faute aux tirs (9/11), maintenant ainsi les Hongrois à distance. Les efforts de Balazs Mate restent sans effet, les Français très agressifs font complètement craquer leur adversaire. En fin de match les Bleuets, à l’image d’Aurélien Salmon, multiplient les tirs longue distance et développent également leur jeu rapide conclue tour à tour par des dunks d’Aaron Cel ou encore de Nando De Colo (77-61, 36’). Les dernières minutes ne sont qu’une simple formalité pour les joueurs de Michel Gomez qui concluent leur premier match de l’Euro sur un 13 à 3 en l’espace de trois minutes. Score final : 92 à 66.

France - Hongrie : 92-66

Site officiel de la compétition : http://www.fibaeurope-u20men.com/en/

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)