Déjà en quarts | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France juniors féminine (U18)

Déjà en quarts

30/06/2007
Après leur entrée dans la compétition réussie hier face à la Bulgarie, l’Équipe de France juniors féminines a confirmé ce soir face à la Lituanie. Un succès (95-56) qui lui assure une place en poule de quarts de finale. Demain, la France jouera la première place de son groupe face à la Russie, également invaincue dans cet Euro.

Pour son deuxième match, la France retrouvait la Lituanie, une équipe qui l’avait battue l’an passé lors du match pour la cinquième place de l’Euro. Un air de revanche planait donc sur cette rencontre. Les Tricolores débutent parfaitement la partie en infligeant d’entrée un 14 à 0 aux Lituaniennes, il faut attendre 4 minutes pour voir enfin l’intérieure balte Petronyte débloquer le compteur de son équipe (14-1, 4’). Ensuite le jeu s’équilibre un peu, avant que les joueuses de l’Est reviennent dans la partie d’abord à 10 points sur un trois-points de Kontautaïté puis à 8 à la fin du premier quart-temps (28-20, 10’).

Dans le sillage de la récente MVP de la finale de la Coupe de France cadettes, Sarah Michel (19 points, 6 rebonds et 5 passes), l’Équipe de France repart tambour battant et en l’espace de trois minutes l’écart passe de + 8 à + 19 (41-22, 13’). Dominatrices au rebond (48 à 30), Lorraine Lokoka et ses partenaires profitent de la maladresse lituanienne et ont également de nombreuses secondes chances en attaque (16 rebonds offensifs). Dans ces conditions l’écart entre les deux équipes augmente encore un peu avant la pause 53 à 28 après 10 minutes de jeu.

Au retour des vestiaires, le jeu s’équilibre, pourtant les joueuses lituaniennes restent extrêmement maladroites comme le montre leur pourcentage de réussite aux tirs (16/32 aux lancers-francs et 2/11 à trois points). Toujours appuyées sur leur collectif, Maria Cata Chitiga et ses partenaires ne parviennent pas à accentuer leur avance au tableau d’affichage mais conservent encore un bon matelas avant d’attaquer l’ultime acte (68-43, 30’).

Les dix dernières minutes sont une simple formalité pour les joueuses de François Gomez. Malgré les efforts de Kontautaïté (13 points), la Lituanie n’est pas en mesure d’inquiéter les Françaises. Pire encore elle craque complètement en fin de match. La France s’impose finalement 95 à 56.

France – Lituanie : 95-56

Le site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u18women.com/en/

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)