Déjà qualifiés | FFBB

Vous êtes ici

Euro cadets

Déjà qualifiés

12/08/2006
<P>Grâce à leur deuxième victoire en deux matches, les cadets ont déjà assuré leur qualification pour les poules de quarts de finale. Après l'Ukraine battue de 23 points, Israël a terminé à 22 unités (78-56). La rencontre face à l'Islande demain soir sera l'occasion de faire encore plus tourner l'effectif.<BR><BR><EM>Christophe Leonard, meilleur marqueur des Bleus - Photo Thomas D'Aram/FFBB</EM></P>

Avec la victoire de l'Ukraine sur l'Islande plus tôt dans la journée, la France pouvait déjà assurer sa qualification pour la poule de quarts de finale dès ce soir. Motivés par cette perspective, les cadets jaillissent des starting-blocks, à l'image de Christophe Léonard (7-2, 2e). Mais Israël est connu pour ne jamais rien lâcher et fait honneur à sa réputation en recollant avant la fin du quart-temps (14-14), avant que Pierre Bonnelalbay, d'un shoot primé, puis Leonard aux lancers-francs ne permettent aux leurs de virer en tête.

Bien en rythme, les garçons de Tahar Assed-Liégeon poursuivent leur bonne série. C'est un 15-0 qui cueille les Israéliens à froid (29-14). Le meneur Ron Sabag parvient néanmoins à trouver la faille à plusieurs reprises dans la défense française pour limiter la casse à la pause (41-31). Les Tricolores peuvent se féliciter d'avoir affiché une belle adresse extérieure (5/11 à trois-points) mais sont en revanche bien moins inspirés aux lancers-francs (14/24), ne concrétisant pas totalement leur avantage physique qui pousse constamment leurs adversaires à la faute.

Peu importe finalement puisque la belle série française au-delà des 6,25 m se poursuit. Une donnée que n'avaient peut-être pas prévu les Israéliens, assommés par un nouveau 12-0 à la reprise. Le plus dur est fait et il convient désormais de bien gérer ce confortable matelas. Un exercice parfaitement réussi d'autant plus que les joueurs du banc apportent tout autant que les titulaires (62-37, 30e). La suite est un brin plus poussive mais les Bleus ne sont jamais en danger grâce notamment au passage très rentable de Neguib Faye (10 pts en 15').

France bat Israël 78-56
Les marqueurs : Leonard (16), Rousselle (14), Faye (10), Bonnelalbay (10), Albicy (8), Leria (5), Tanghe (5), Jacques (5), Koita (4), Tsonga (1), Thibedore (-).