Deuxième revers à Novi Sad | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France juniors féminines (U18)

Deuxième revers à Novi Sad

03/07/2007
L'Équipe de France juniors féminines disputait ce mardi son premier match des poules de quart de finale. Et les choses n'ont pas été pour le mieux pour les Françaises. Surpassées par l'intenable Brezinova (26 pts et 11 rbs), les coéquipières de Camille Aubert n'ont pourtant pas démérité, dans un match indécis jusqu'aux tous derniers instants.

Maladroites en début de match, les joueuses de François Gomez subissent immédiatement les foudres des attaques tchèques et se font malmener par le duo Bartonova - Ovsikova qui creuse l'écart (5-15 après 5' de jeu). Gênées par une grosse défense adverse, les bleuettes ont des difficultés pour trouver des solutions offensives, d'autant que l'adresse n'est pas au rendez-vous. C'est grâce aux fautes adverses et aux lancers-francs que l'Équipe de France parvient à relever la tête et à réduire l'écart en fin de premier quart-temps (15-18).

Au début du deuxième-quart temps, les juniors françaises se reprennent et retrouvent une certaine adresse (24-18). Propulsées par Camille Aubert qui inscrit trois tirs à trois points en l'espace de deux minutes, les bleues passent devant. Mais les Tchèques ne baissent pas la tête et répondent du tac au tac : après cinq minutes de jeu dans cette deuxième période, elles reprennent l'avantage (30-28). De nombreuses balles perdues handicapent les Françaises et ne leur permettent pas de revenir à la marque (37-39).

A la reprise, les forces s'équilibrent. Les deux équipes font parler leur défense et un duel de lancers francs s'engage. Très disputée, la confrontation s'enlise et les coéquipières de Cata-Chitiga (12 pts et 9 rbs) tirent timidement leur épingle du jeu (54-53).

C'est Cata-Chitiga justement qui relancent les Françaises au début du quatrième quart-temps grâce à un lay-up. Mais les Tchèques qui sont décidées à ne pas perdre, reprennent la main avec 7 points d'affilés de Rosenbaumova (60-65). Camille Aubert (15 pts, 5 rbs et 2 pds) et Diandra Tchatchouang (17pts et 5 rbs), de nouveau sur le terrain, tentent tant bien que mal de remettre les Françaises sur les rails. En effet, dans les derniers instants de la rencontre, elles ramènent l'Équipe de France à un point grâce à deux tirs longue distance. Hélas, l'intenable Brezinova (26 pts et 11 rbs) enfonce le clou et condamne la France : 73-77.

Les juniors féminines de l'Équipe de France tenteront de se rattraper demain à 18h15 face à l'Espagne.

France - République Tchèque : 73-77

Le site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u18women.com/en/

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

 

Boris Vladic (FFBB)