En attendant demain | FFBB

Vous êtes ici

Euro U18 masculin

En attendant demain

par Julien Guérineau, sur place à Metz - 28/07/2009
La France a dominé la Croatie 67-61 mais, si ce résultat positif peut laisser espérer un classement avantageux, il ne change rien à la donne initiale : il faudra gagner une deuxième rencontre, face à l'Allemagne mercredi, pour passer en quarts.

Si la France avait travaillé sur un plan anti Toni Prostran, meilleur marqueur et passeur de l'Euro, elle va devoir s'adapter. Touché à la cheville lors d'un entraînement à la veille du début de la compétition puis de nouveau blessé hier face à la Slovénie, le génial meneur de Zadar est sagement assis sur le banc au coup d'envoi.

Une donnée qui ne perturbe en rien des Français qui signent un départ de rêve. Philippe Ory a choisi de jouer grand en alignant Geoffrey Renon et Vincent Pourchot dans le cinq. Le plus grand joueur du tournoi peut s'exprimer face aux grands gabarits croates et se fend de 4 points, 3 rebonds et 1 contre lors des quatre premières minutes (14-3).

Un départ canon qui ne perturbe pas outre mesure Ivan Batur. Blessé dès le premier match le médaille de bronze du Mondial U19 fait apprécier la finesse de sa patte gauche pour ramener paisiblement les siens dans la roue des Tricolores. Il faut une nouvelle fois que Fabien Paschal impose sa présence sous le cercle et que Leo Westermann alterne attaque du cercle et tirs lointains pour éviter que les shooteurs dalmates ne creusent un écart (42-46, 25e). Ceci d'autant plus que leur jeu de passe semble se mettre en place et entraîne plusieurs paniers faciles.

Le détonateur des U18 va de nouveau s'appeler Maël Lebrun, excellent depuis son retour de blessure. L'ailier orléanais apporte une force de percussion et un impact athlétique évidents. Et lorsque son tir de loin est au diapason, il devient une véritable menace offensive. Son coup de chaud à trois-points en milieu de quatrième quart-temps, auquel Leo Westermann se joint à la même distance ponctue un 23-9 du plus bel effet (65-55, 38e).

La France tient son succès en dépit de quelques balles perdues dans les dernières secondes qui ne changent rien au résultat final. "On ne va pas se projeter parce que l'équipe est très versatile. Le plus important c'est demain. Nous avons battu l'Allemagne à trois reprises en préparation et Philipp Neumann nous a toujours posé des problèmes. Ils nous connaissent parfaitement et ils seront présents. L'Allemagne a souffert pendant cinq matches et elle se retrouve au meilleur moment avec une chance de passer en quarts. Cela serait dommage de gâcher ce que l'on a construit aujourd'hui."