Entrée sans encombre | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe U18 masculin

Entrée sans encombre

FIBA
Guillaume Karli / FFBB - 22/07/2023
C’est en plein cœur de la Serbie, à Nis, qu’a débuté le championnat d’Europe U18 masculin. Dans le groupe A, la France a pu se mettre en jambe sans trop forcer son talent pour décrocher une première victoire, face à la Suède, 86-48, dans des conditions de jeu inacceptables pour une compétition de cette envergure.

Dans un groupe, où Israël créait une petite surprise en s’imposant un peu plus tôt dans l’après-midi face à la Lituanie, 101-98, mieux valait rester concentrer pour bien entamer le tournoi. Dans le système de compétition de ce championnat d’Europe, il n’y a pas d’équipe éliminée à la fin de la phase de groupe, mais le classement du groupe détermine le croisement pour les seizièmes de finale. En l’occurrence, le groupe A de la France, croisera avec un groupe B assez relevé, avec l’Allemagne, la Croatie, la Turquie et la Pologne. Charge aux joueurs de Frédéric Crapez de prendre cette première rencontre au sérieux pour se mettre dans les meilleures conditions pour la suite de la compétition.

Le message était bien passé et les Français imprimaient rapidement leur rythme, passant un 7-0 à une équipe Suédoise directement dans le dur. Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Suédois terminaient le premier quart-temps avec un écart déjà rédhibitoire (8-20) avant de sombrer complétement. Seul le jeune arrière d’Oldenburg (Allemagne), Viktor Lukic-Gavric livrait une prestation solide (22 pts à 9/19 au tir, 2 rebonds et 2 passes), mais c’était trop peu pour tenir la cadence. La France comptait jusqu’à 42 points d’écart à trois minutes de la fin, avant de s’imposait finalement 86-48.

Dans ce genre de match à sens unique, les Bleuets sont restés concentrés en étouffant leurs adversaires avec une pression intenable. En témoignent les 50 rebonds et les 17 interceptions totalisés pendant le match, qui offraient des contre-attaques faciles aux Français (32 points). Côté statistiques, cinq Français passaient la barre des 10 points. Maxim Logue, en double double avec 12 points et 10 rebonds, et Illan Pietrus, 13 points et 5 passes, étaient bien épaulés par Killian Malwaya, Noa Essengue et Tidjane Salaun, tous trois à 13 points.

Le plus important était de sortir de la rencontre sans blessés, la première journée ayant été marquée par des conditions de jeu dangereuses. Du fait des fortes chaleurs, de la pluie et de l'absence d'air conditionné, le parquet de Nis s'est transformé en patinoire au point que Polonais et Turcs ont arrêté de jouer à cinq minutes de la fin, préférant une passe à dix pour ne pas prendre de risques après que plusieurs joueurs soient sortis sur blessure. Les Bleuets ont connu le même sort avec des glissades spectaculaires et inimaginables pour une compétition de cette importance.

Prochain match, ce dimanche à 18h00, en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA, face à Israël, un adversaire autrement plus coriace, qui s’est imposé en ouverture en passant 100 points à la Lituanie.