Euro U20F : direction le dernier carré | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U20 féminine

Euro U20F : direction le dernier carré

(Crédit : FIBA)
Kévin Bosi (FFBB) - 04/08/2023
Les Bleuettes sont venues à bout de l'Italie après prolongations (84-83), au terme d'un match exceptionnel, composant ainsi leur ticket pour les demi-finales de l'Euro U20F.

Toujours invaincues dans la compétition, les Bleuettes débutent tambour battant leur quart de finale de l'Euro face à l'Italie. Un 7-2 d'entrée de jeu des partenaires d'Oumou Diarisso, impactante dans la raquette, permet aux Tricolores de faire la course en tête. Le duel annoncé entre Carla Leite et Matilde Villa, deux des meilleures joueuses du tournoi, commence fort également : 9 points pour la joueuse du TGB dans les 10 premières minutes, et 8 points inscrits pour la transalpine. Après un premier quart offensif, la France mène au score (25-17, 10').

Les Françaises connaissent un trou d'air en 2ème quart, et les Italiennes en profitent pour leur infliger un sévère 11-2, qui relance totalement la partie. Un peu moins en réussite, les Bleuettes peuvent néanmoins s'appuyer sur une Oumou Diarisso en mode double double à mi-match (14 points, 17 rebonds). Villa (17 points à la pause) et les transalpines sanctionnent les oublis défensifs tricolores, et reviennent à deux petits points au moment de rentrer aux vestiaires (38-36, 20').

Le mano a mano se poursuit dans ce troisième quart-temps. Après Villa, c'est au tour de Vittoria Blasigh de sortir de sa boîte. Adroite de loin, elle permet aux Italiennes de rester dans le match et de s'accrocher au score. Dominateur au rebond, le collectif français résiste tout en s'adaptant aux différentes défenses adverses. À 10 minutes du terme, l'issue de ce quart de finale reste totalement indécise (57-52, 30').

Le dernier quart est à couper le souffle. Carla Leite et Célia Rivière lancement à merveille les 10 dernières minutes des Bleuettes, mais l'Italie ne rompt pas. Vittoria Allievi fait même passer les siennes devant au score pour la première fois du match à 5 minutes de la fin. La fin du match est insoutenable : deux drives de Carla Leite donnent de l'air, mais l'Italie tient la tête en scorant sur la ligne des lancers. Il faut un trois points exceptionnel à 20 secondes du buzzer de Nina Ouadrago-Seilly pour égaliser, et un ultime lay up manqué italien pour envoyer le match en prolongations.

Tandis que les Italiennes ne scorent que sur la ligne des lancers dans ces cinq minutes supplémentaires (notamment Sara Ronchi, 22 points dont 10/10 aux lancers francs), les Tricolores s'arrachent pour aller chercher leur billet pour le dernier carré. En patronne, Carla Leite inscrit un step back salvateur à 3 points, avant de marquer le panier de la gagne d'une pénétration dont elle a le secret, à 15 secondes de la fin. Avec une force de caractère incroyable, les U20 féminines s'imposent donc après prolongations (84-83) et accèdent aux demi-finales du tournoi. Elles affronteront demain samedi le vainqueur du duel entre l'Espagne et Israël.

France bat Italie : 84-83 après prolongations