France-Russie en quart | FFBB

Vous êtes ici

Euro U18 féminin

France-Russie en quart

Mathieu Poleni - 04/08/2010
L'équipe de France junior féminine affrontera vendredi à 15h45 la Russie en quart de finale de l'Euro. Battues après prolongation 58-62 face à une équipe d'Italie invaincue dans la compétition, les Bleuettes terminent à la troisième place de leur groupe.

Les deux équipes se jaugent en ce début de rencontre et les défenses se montrent particulièrement aggressives. Sur un tir primé à 6,25m de Mélanie Devaux, Françaises et Italiennes sont à égalité 14-14 à l'issue du premier quart-temps. Les dix minutes suivantes ne changent rien à la physionomie du match. L'Italie joue dur et commet de nombreuses fautes dont ne profitent pas les Bleuettes qui affichent un faible 35% de réussite aux lancers-francs dans cette première mi-temps. La France rejoint les vestiaires en étant distancée de 4 points 26-30.

De retour sur le parquet les joueuses de Grégory Hallin reviennent rapidement au score. A la faveur d'un 13-3, elles devancent leurs adversaires au tableau d'affichage à l'approche du dernier quart-temps (42-39, 30'). Mais le jeu est toujours aussi équilibré dans cette rencontre et aucune des deux équipes n'arrive à creuser un écart conséquent. Les Françaises commettent beaucoup de fautes dans le money time, et sur deux lancers primés de Gaia Gorini, le score est de 54-54 alors qu'il ne reste qu'une minute à jouer. Helena Akmouche loupe son tir derrière l'arc tandis que Beatrice Carta à la victoire au bout des doigts suite à une faute de Sabrine Bouzena. Mais la Transalpine rate ses deux lancers et envoie les deux équipes en prolongation. 

Les 5 minutes de jeu supplémentaires voient une succession de tirs loupés, la fatigue se fait ressentir aussi bien du côté italien que français. Mais les Tricolores concèdent 5 fautes dont 3 dans les 30 dernières secondes, et les joueuses de Giovanni Lucchesi se détachent légèrement pour s'offrir une victoire qui leur permet de terminer cette deuxième phase de poule en tête de leur groupe. La France est défaite par l'Italie 58-62. 

Mélanie Devaux termine la rencontre avec 12 points et 4 rebonds à son actif, Lucie Barba avec 6 points, 12 rebonds et 3 passes. Pour l'Italie Gaia Gorini aura inscrit 13 points, prit 6 rebonds, et délivrée 2 passes décisives.