Ilona Hattab : « c’est le plus beau cadeau qu’on pouvait avoir » | FFBB

Vous êtes ici

Ilona Hattab : « c’est le plus beau cadeau qu’on pouvait avoir »

FIBA
Léo Gouttenoire - 07/08/2023
Après avoir brillamment remporté le Championnat d’Europe à Klaipeda en Lituanie, les joueuses de l’Équipe de France U20, accompagnées de leur coach Elise Prod’homme, ont dressé, ce lundi, le bilan d’une compétition maîtrisée de bout en bout.  

« Il y a six mois, je ne savais pas que j’allais coacher cette équipe. Je suis si fière de mes joueuses et de mon staff ! » Voici les premiers mots d’Elise Prodhomme, la coach de cette sélection U20 sacrée Championne d’Europe ce dimanche 6 août. L’Équipe de France a survolé la compétition en remportant tous ses matches assez largement, excepté le quart de finale contre l’Italie (remporté 84-83 après prolongations). « La détermination de ce groupe était impressionnante. Très vite, les filles ont dit qu’elles voulaient l’or, mais elles ont mis les moyens pour aller le chercher », poursuit la coach des espoirs de Dijon. Un sentiment partagé par Sara Roumy qui vivait, comme beaucoup d’autres, ses derniers matchs sous le maillot tricolore, dans les catégories jeunes. « Je n’avais jamais eu de médailles avec les Équipes de France. Je ne pouvais pas rêver mieux pour ma dernière et je suis très heureuse de finir comme ça. »

Revenons un peu en arrière, dans les dernières minutes du quart de finale contre l’Italie. « Le déclic » de ce Championnat d'Europe pour Carla Leite, élue MVP de la compétition. À quelques secondes du terme, les Tricolores comptaient trois points de retard. « À la sortie du temps mort, il y avait quatre solutions que j’avais mises sur la plaquette. Mais je n’avais aucune idée de laquelle sortirait », admet Elise Prodhomme. Un système qui a permis de libérer Nina Ouadrago-Seilly. Son tir longue distance envoie le match en prolongations. Une prolongation remportée ensuite par les Bleuettes. « J’ai appris après le match que Nina a rentré ce tir sans ses lentilles qu’elle avait perdues pendant le troisième quart. Ca, j'étais pas prète (rires). Elle savait qu’il fallait qu’elle le prenne et elle n’a pas hésité. Ça montre la confiance de cette équipe. »

Après ce quart de finale étriqué, les Bleues ont facilement disposé de l’Espagne en demies et de la Lettonie en finale pour remporter leur quatrième titre de Championnes d’Europe U20. En finale, la messe était dite en milieu de dernier quart-temps, avec un écart déjà conséquent. « Les derniers instants ont été les minutes les plus longues de ma vie, sourit Ilona Hattab, la capitaine de la formation Tricolore. « Ce trophée, c’est le plus beau cadeau qu’on pouvait avoir. Avant d'arrivée ici (à la Fédération), depuis l’aéroport, je l’ai gardé avec moi, comme si c’était mon bébé. En tant que capitaine, j’aimerais bien le garder (rires). »

Une épopée 2023 exceptionnelle qui a vu Carla Leite remporter logiquement le titre de MVP (18,4 points et 4,3 passes de moyenne). « Ce qui m’importait le plus, c’était l’or ! Mais ce titre de MVP reste évidemment une fierté, ça me boost pour la suite. J’étais blessée avant le Championnat d’Europe, mais je suis montée en puissance par la suite. C’est toute l’équipe qui m’a mise dans les bonnes dispositions pour montrer mes qualités. Olivia Epoupa l’avait eu en 2014, c’est une grande joueuse et j’espère me rapprocher de ce qu’elle a fait. »

Invaincues depuis le début du Championnat et meilleure attaque de la compétition (82.7 points inscrits par match), les Bleues ont réalisé un parcours parfait pour monter sur le toit de l'Europe. Des filles qu'on espère retrouver à très haut niveau dans quelques années.