La France enchaine | FFBB

Vous êtes ici

Euro U16 masculin

La France enchaine

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 07/08/2009
Après avoir réussi un petit exploit hier face à la Serbie, la France se devait d’enchainer aujourd’hui par une victoire face à la Lettonie. C'est ce qu’elle a fait avec brio (90-76) après pourtant un premier quart-temps accroché. Grâce à cette victoire, la France est d’ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale.

La rencontre est équilibrée dès le début, les Lettons s’appuient sur une belle adresse extérieure à l’image d’Ojars Silins (3 sur 3 à trois-points dans le premier quart) pour tenir la France a distance (14-11, 5’). Grâce à une belle efficacité près du cercle de Livio Jean-Charles, les Tricolores restent dans le match et terminent les dix premières minutes à égalité avec leur adversaire (24-24).

De retour sur le parquet, Benjamin John et ses partenaires poursuivent sur leur lancée et infligent un 6 à 0 à la Lettonie (30-24, 12’). Plus présents en défense, les jeunes français provoquent de nombreuses pertes de balle mais ils ne parviennent pas pour autant à creuser l’écart, la faute à une certaine maladresse aux lancers francs (34-30, 16’). Alors que la Lettonie se fait de plus en plus menaçante suite à un nouveau panier d’Arturs Lusis (38-35, 17’), Hugo Invernizzi relance la machine tricolore en inscrivant 9 points de suite. La France compte alors neuf points d’avance (47-38, 20’).

De retour des vestiaires, les Français profitent des espaces dans la défense balte pour aggraver le score sous l’impulsion d’un Benjamin John inspiré et un Yannis Morin efficace dans la peinture. La Lettonie parvient à limiter la casse (63-47, 25’) grâce à une belle réussite derrière l’arc (11/16 à cet instant du match). Les joueurs de Tahar Assed Liegeon font la loi sous les panneaux et profitent à l’image de William Howard de nombreuses secondes chances. La France poursuit ainsi son cavalier seul (70-56, 30’).

L’ailier letton, Janis Berzins tente alors de réveiller son équipe en multipliant les prises de risques offensives et cela paye puisqu’à la Lettonie revient à 12 points des Tricolores (73-61, 33’). Livio Jean Charles et les Tricolores résistent bien et l’emportent finalement 90 à 76. La France a déjà assuré sa place en huitièmes de finale avant même son dernier match de poule demain face à l'Ukraine.

France bat Lettonie : 90-76

D’autres informations sur les Équipes de France sur www.dtbn.fr