La France n’ira pas en finale | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France 20 ans et moins féminines

La France n’ira pas en finale

15/07/2006
<P><FONT face="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif">Au terme d’un match épique, l’Équipe de France 20 ans et moins féminines s’est inclinée en prolongation face à la Hongrie, pays hôte de cet Euro 2006, sur le score de 85 à 87. Après avoir mené pendant la quasi-intégralité de la rencontre, les joueuses de Francis Denis ont donc plié au stade des demi-finales dans ce Championnat d’Europe. Les Françaises devront batailler pour la médaille de bronze, demain à 18h15, face à l'Espagne.  </FONT></P>&#13; <P><EM><FONT face="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif">Julie Barennes et ses partenaires ont perdu sur le fil face aux Hongroises - FIBA europe</FONT></EM></P>

Il n’y eu aucun round d’observation dans cette demi-finale. D’entrée de jeu, les joueuses de Francis Denis mettaient la pression et prenaient l’ascendant sur leurs homologues hongroises. Sous l’impulsion de Julie Barennes (6 points et 8 rebonds), l’Équipe de France menait 13 à 5 au bout de 4 minutes de jeu. Déterminées à ne pas se laisser distancer, les Hongroises répliquaient du tac au tac. Le 1er quart-temps s’achevait tout de même à l’avantage des Bleuettes (20-15).

Le deuxième acte allait voir les deux formations se rendre coup pour coup. Alors que le duo Lardy-Gruszczinski (respectivement 15 et 17 points) alimentaient la marque côté français, les Hongroises refusaient d’abdiquer et l’écart évoluait peu (40-32 à la pause). Le chassé-croisé allait se poursuivre au retour des vestiaires. L’ailière hongroise Rita Köllo (22 points) multipliait les efforts pour revenir à la marque, mais Isabelle Yacoubou, monumentale dans cette partie (29 points, 15 rebonds), portait son équipe à bout de bras. Les Bleuettes comptaient encore 10 longueurs d’avance à l’entame du dernier acte (61-51).

La tendance s’est alors inversée. Transcendées par leur public, les Hongroises grignotaient petit à petit leur retard dans ce 4e quart-temps. Emmenées par Andrea Somogyi (20 points) et Barbara Semsei (17 points), elles parvenaient à égaliser à deux minutes du terme et poussaient les Françaises à jouer une prolongation (75-75).

Pour l’ Équipe de France, le scénario cauchemardesque allait se produire. A deux minutes de la fin, les joueuses hongroises passaient devant pour la première fois du match (81-83). Comme souvent dans ce genre de situation, une bataille de lancer-francs s’en suivit. A 9 secondes du terme, Sylvie Gruszczinski égalisait (85-85), mais faisait faute 2 secondes plus tard , offrant 2 nouveaux lancer-francs à Barbara Semsei. La Hongroise ne les ratait pas (85-87) et une ultime tentative des Bleuettes n’y changeait rien. L’Équipe de France ne jouera pas la finale de l’Euro 2006.    

Les Français devront vite occulter cette défaite pour tenter de remporter la médaille de bronze, demain à 18h15 face à l'Espagne.

Hongrie - France : 87-85

 

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/edf .

NC – Service de Presse FFBB