Le cauchemar tricolore | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France juniors féminines (U18)

Le cauchemar tricolore

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 26/07/2008
L’Équipe de France juniors est complètement passée à côté de sa demi-finale. Maladroites, les joueuses de Grégory Halin n’ont jamais été en mesure de rivaliser avec la Lituanie (68-45). Demain, les Bleuettes tenteront de se consoler en essayant de remporter la médaille de bronze.

En réalisant une entame de match catastrophique, 0 sur 15 aux tirs lors du premier quart-temps, les joueuses de Grégory Halin se sont rapidement mises en difficulté face à la Lituanie, la seule équipe invaincue de cet Euro. Les Baltes profitent de la maladresse tricolore et de quelques ballons perdus par leurs adversaires (11 en 10 minutes) pour prendre les choses en main. C’est bien entendu l’incontournable intérieure Paugaïté qui se charge d’alimenter la marque, dans ces conditions les trois lancers inscrits par Allison Vernerey et Diandra Tchatchouang ne pèsent pas bien lourd dans la balance (18-3, 10’).

Le cauchemar des jeunes tricolores se poursuit et Solpova porte même l’avance de ses partenaires à 20 unités sur un nouveau tir primé (23-3, 11’). Il faut attendre la 13e minute pour voir la France inscrire son premier panier en jeu, il est l’œuvre d’Allison Vernerey (23-5). La France est toujours en difficulté mais semble relever la tête sous l’impulsion de Laurie Datchy qui inscrit quatre points consécutifs. En face Paugaïté poursuit son travail de sape et cumule déjà 12 points et 6 rebonds en 14 minutes de jeu. Pénalisées par les fautes, Diandra Tchatchouang et Myriam Igoufe sont rappelées sur le banc par Grégory Halin. Dans ces conditions les Françaises ne peuvent pas rivaliser avec la puissance de feu de leur adversaire (33-14, 20’).

Le passage au vestiaire semble n’avoir rien changé pour l’Équipe de France qui pourtant ne ménage pas ses efforts mais la Lituanie semble bien au dessus. Dans la raquette comme à trois-points les baltes sont intraitables. Solopova se régale derrière l’arc. La Lituanie mène alors 45 à 20 (24’). Allison Vernerey est bien seule pour éteindre l’incendie et sous impulsion les Françaises refont une petite partie de leur retard (45-26, 24’).

Le dernier acte est une simple formalité pour les Lituaniennes qui dominent les débats de la tête et des épaules. Malgré une bonne réaction de Laurie Datchy qui ramène ses partenaires à 16 points (50-34), les joueuses de l’Est éteignent immédiatement les minces espoirs adverses à coup de trois points assassins (55-34, 33’). Les Bleues n'ont plus les forces de régair, la Lituanie reste invaincue et se dirige vers la finale. Le calvaire tricolore s'achève sur le score de 68 à 45.

Lituanie bat France : 68-45

Retrouvez toute l’actualité des équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf