Leçon grandeur nature en ouverture | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe U16 Masculin

Leçon grandeur nature en ouverture

FIBA
Thomas Puentes - 05/08/2023
Poussée dans ses retranchements par le champion d'Europe en titre en fin de match, l’Equipe de France U16 Masculine s’incline face à la Lituanie pour sa première rencontre du Championnat d’Europe (102-94).

Affronter le tenant du titre européen dans la catégorie pour ouvrir la compétition, tel était le défi de la sélection emmenée par Nicolas Absalon. Une véritable mise à l’épreuve d’entrée pour une génération 2007 prometteuse, d’autant que la France ne s’est pas imposée face à cet adversaire depuis près de 13 ans.

L’ouverture du score est française sur un lay-up avec la faute d’Akram Naji, tandis que la réponse de l’autre côté ne se fait pas attendre. La promesse d’un affrontement à couteaux tirés. Collectivement, la mise en place est difficile. Le jeu rapide et la défense très haute, à l’image de Yannis Allard sur trois séquences consécutives, permet aux Français de tenir tête aux baltes (7-10, 4’) dans un premier temps. Mais la Lituanie met la pression sur la défense française avec agressivité, dans la raquette et derrière l’arc, subtilisant ainsi l’avantage. Remobilisée en fin de premier quart avec le retour des cadres, la France reprend la tête du match au buzzer sur un tir d’Allard du milieu de terrain (23-25, 10’).

Le tour de chauffe maintenant terminé des deux côtés, place aux choses sérieuses. Les paniers s’enchaînent et sont rendus coup pour coup, conduisant l’écart à stagner dangereusement. La pression lituanienne met la France à rude épreuve mais la sélection tricolore tient bon (31-35, 14’). Propulsé par certaines fulgurances individuelles, à l’image d’Hugo Yimga-Mokouri ou Akram Naji à trois points, le navire bleu blanc rouge grapille point après point pour créer de la distance. Stratégie payante qui offrira jusqu’à 9 unités d’avance aux Bleuets et l’avantage avant le retour aux vestiaires (47-53, 20’).

Tenue à distance, la Lituanie persiste pour revenir au score dans le sillage de Dovydas Bulka (27 points, 5 rebonds) et d’une salle ralliée à sa cause. Un momentum défavorable qui obligera la France à concéder la tête (62-61, 25’). Déstabilisée semble-t-il, la remobilisation bleue peine à émerger malgré plusieurs attaques agressives directes de l’arceau, en témoigne les dunks de Trefle et Guedegbe dans le trafic. Prenant le pas psychologiquement par leur intensité, les lituaniens imposent leur rythme dans une dynamique de match qui a complétement changé (72-70, 30’).

Le chantier balte continue mais l’agressivité française remonte d’un cran. Lemoine, en défense, montre la voie mais ce n’est pas suffisant. Plus affutée dans la gestion des moments compliqués, la Lituanie fait preuve de sérénité tandis que les Bleuets sont poussés dans leurs retranchements. Un dernier baroud d’honneur tricolore ramènera les coéquipiers de Nathan Soliman à une possession (88-86, 37’) mais ce sont bien leurs adversaires qui auront le dernier mot (102-94).

Certes, la défaite est là mais le ton est donné pour la compétition. L’occasion de rebondir dès demain face à la sélection de Macédoine à partir de 18H30, en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.