Les Bleuettes en leader | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U20 Féminine

Les Bleuettes en leader

(Crédit : FIBA)
Kévin Bosi (FFBB) - 01/08/2023
Les U20 féminines ont assuré l'essentiel ce mardi en s'imposant face à la Hongrie pour leur dernier match de poule (73-54). Les joueuses d'Elise Prodhomme assurent la 1ère place de leur groupe, et peuvent se projeter tranquillement vers leur huitième de finale demain mercredi.

Sur le parquet de Klaipeda (Lituanie) ce mardi, les Bleuettes affrontent la Hongrie, qui commes elles sont invaincues après deux rencontres dans l'Euro. Le vainqueur du jour validera donc la 1ère place de groupe, et s'ouvrira un tableau plus favorable. Conscient de cet enjeu, les Tricolores sont incisives d'entrée. Les joueuses d'Elise Prodhomme, toujours aussi impérméables défensivement, n'encaissent un panier hongrois qu'après 5 minutes de jeu. Après un 11-0 pour commencer le match, les Françaises sont solidement en tête après 10 minutes (23-8, 10').

Les Hongroises se mettent au niveau de la partie dans le 2ème quart, et posent un peu plus de difficultés aux Bleuettes. Plus réalistes, les adversaires des Tricolores s'accrochent au score, dans le sillage de Zsuzsanna Sitku (7 points, 4 rebonds à la pause). Le collectif français reste néanmoins solide, porté par Carla Leite et Sara Roumy (10 et 8 points à la mi-temps), et rentre aux vestiaires avec une avance confortable (43-22, 20').

Le troisième quart est à l'avantage des Hongroises. Telegdy et Miklos ramènent leurs coéquipières dans la partie, qui retrouvent de l'adresse de loin pour recoller à 9 points à 10 minutes du terme (51-42, 30'). Après son trou d'air offensif dans le 3ème acte et seulement 8 petits points marqués, les Bleuettes retrouvent de l'allant en attaque en dernière période : Roumy, Preneau ou encore Jerome scellent le sort de la partie, qui aura permis de rappeler aux Françaises que tout passage à vide pourra leur être fatal pour la suite de la compétition. Les Bleuettes s'imposent au final et font le job contre la Hongrie (73-54), assurant ainsi la 1ère place du groupe. Elles devront attendre les résultats définitifs du jour pour connaître leur adversaire en huitièmes de finale, demain mercredi.

France bat Hongrie : 73-54