Les Etats-Unis un cran au-dessus | FFBB

Vous êtes ici

Mondial U19 masculin

Les Etats-Unis un cran au-dessus

par Julien Guérineau, service de presse FFBB - 03/07/2009
Les Etats-Unis ont dominé la France de bout en bout lors de la deuxième journée du Mondial U19. Distancés d'entrée les Bleuets ont manqué cruellement d'adresse et n'ont jamais été en position d'inquiéter leurs adversaires du soir.

Les Etats-Unis ne présentent pas leur meilleure équipe au Mondial. Loin de là. Plus d'une trentaine des meilleurs joueurs du pays dans la catégorie des moins de 19 ans ont tout simplement décliné l'invitation à participer aux sélections pour la compétition. Mais le réservoir US est immense et malgré une préparation sommaire, le groupe aligné en Nouvelle-Zélande peut parfaitement prétendre à la médaille d'or. Les boys l'ont démontré lors de leurs deux premiers matches de poule en pulvérisant l'Iran de 51 points et en dominant assez largement la France.

Les Bleuets ont totalement raté leur entame de rencontre perdant trois balles d'entrée. Un manque de rigueur immédiatement puni par les Américains : 9-0 en deux minutes. L'écart va cependant se stabiliser grâce à Andrew Albicy. Les deux formations présentent un profil extrêmement athlétique et la défense prend le dessus sur les attaques. La belle adresse affichée par les Tricolores face à l'Egypte a disparu. La France ne parvient qu'à inscrire 10 points dans le premier quart-temps. Et cette difficulté à trouver le chemin du cercle ne se dément pas par la suite : 10 points également au deuxième quart-temps et 29% de réussite. Dans ces conditions, pointer à -15 est un moindre mal (35-20).

Les nombreuses variations défensives proposées par Richard Billant ont permis de limiter les dégâts, mais les Américains vont s'ajuster et continuer leur cavalier seul. Leurs rotations sont incessantes et toujours efficaces et la répartition des points excellentes. Un trois-point au buzzer du troisième quart-temps d'Ashton Gibbs étourdit un peu plus les Français (59-37).

La messe est dite mais les Bleuets ont le bon goût de se battre jusqu'au bout et vont remporter le dernier acte dans le sillage du duo Albicy-Tanghe (71-55 au final). La France affronte l'Iran demain pour son dernier match de poule.

Etats Unis bat France : 71-55