Les Français sur le podium | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France cadets – Tournoi de Sakarya

Les Français sur le podium

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 25/02/2008
En disputant 8 matches en 9 jours lors du Tournoi de Sakarya en Turquie, l’Équipe de France cadets dirigée par Tahar Assed Liegeon a eu l’occasion de s’évaluer face à de solides formations européennes. Après une phase de poule en demi-teinte, les jeunes pousses tricolores ont fait preuve de beaucoup d’application pour arracher une troisième place encourageante en terminant derrière la Grèce et l’Italie.

Points des Français

Nom

Grèce

Allemagne

Croatie

Pologne

Bulgarie

Slovénie

Italie

Turquie

Moyenne

Fournier

15

8

11

26

17

12

31

26

18,2

Westermann

17

19

23

13

9

6

7

NPJ

13,4

Pinda

10

10

9

16

6

3

8

6

8,5

Diakite

0

1

9

5

6

22

7

4

6,7

Mendy

7

3

4

3

11

4

13

6

6,4

Mauve

7

4

2

3

2

15

7

2

5,2

Pourchot

4

12

2

10

2

2

3

6

5,1

Cadart

3

1

2

3

8

7

5

4

4,1

Pamba-Juille

4

7

4

5

4

0

0

7

3,9

Benkloua

4

3

2

2

0

2

0

6

2,4

Ndoye

5

0

2

2

NPJ

NPJ

NPJ

NPJ

2,2

Fandelet

0

NPJ

0

5

NPJ

0

NPJ

1

1,2

Samedi 16 février : Grèce bat France 78-76
Mené 0-9 en début de rencontre, les jeunes français sont vite rentrés dans le bain international. La Grèce présente une équipe physique et agressive qui provoque beaucoup de fautes dans la défense des bleus. L’attaque française est complètement étouffée et le jeu intérieur peine à s’exprimer. Il faudra attendre le 2ème quart temps les Français refassent surface en s’appliquant davantage en défense et également en alternant le jeu rapide et le jeu placé. La France va alors faire jeu égal en seconde mi-temps et même mener au score jusqu’au milieu du dernier quart-temps. Avec 3 joueurs à 5 fautes et une adresse insolente à 3 points des Grecs, les Français vont laisser échapper une victoire qui était pourtant à leur portée.

Dimanche 17 février : France bat Allemagne 68-55
La veille, l’équipe allemande avait pourtant laissé une bonne impression avec deux joueurs extérieurs agressifs et un intérieur de grande taille. Les Français entament la rencontre avec beaucoup de rigueur. La pression défensive étouffe les Allemands, les bleus atteignent la pause avec un avantage de douze points (34-22). Au retour des vestiaires, les Allemands rendent la pareille aux français et leur infligent un 7 à 0 en moins d’une minute. L’équipe de France se met alors à douter, il faut attendre le dernier quart-temps pour voir les Français s’appliquer en défense et montrer de la patience en attaque pour ne plus gâcher les ballons et ainsi remporter une victoire méritée.

Lundi 18 février : Croatie bat France 73-70
Oubliant la rigueur défensive, les Bleus ont subi l’agressivité et la dureté physique des Croates qui en s’appuyant sur le jeu rapide et surtout sur leur pivot Najev ont fait la différence. En rentrant dans le deuxième quart-temps, la France retrouve son jeu rapide et en profite pour remonter au score. En deuxième mi-temps, les Croates s’accrochent en s’appuyant toujours sur leur jeu intérieur. Dans une fin de rencontre très disputée, la victoire revient aux Croates.

Mardi 19 février :
France bat Pologne 93-54
Avec davantage d’adresse que la veille, les Bleus rentrent dans le match avec beaucoup de rigueur (seulement 4 balles perdues). La Pologne s’accroche grâce à deux paniers primés d’entrée et quelques contre attaques. Dans le deuxième quart-temps, les Français imposent une défense de fer réalisant ainsi le break (15-4 en 5’). En seconde mi-temps, les Français maintiennent leur pression (7 points encaissés en 10’), ce qui leur assure une large une victoire 93 à 54.

Mercredi 20 février : France bat Bulgarie 65-54
Face à la Bulgarie, emmenée par son prodige Ivanov (né en 1993), les jeunes Français se devaient de l’emporter pour rester en course. Après une première mi-temps très équilibrée, les Tricolores parviennent enfin à se détacher des Bulgares. En deuxième mi-temps les Français accentuent leur pression défensive et enchaînent les contre-attaques avec beaucoup de réussite. Un sursaut des Bulgares en finde match, n’enlèvera pas la victoire promise aux Bleus.

Vendredi 22 février : Quart de finale - France bat Slovénie 73-58
Les Français, très concentrés et volontaires défensivement n’ont été inquiétés qu’au début de la rencontre (11-16, 5’). Besedic (3/3 à 3pts) permet aux Slovènes de rester dans la partie. Les Bleus, comme à leur habitude, maintiennent une forte pression défensive et virent en tête à la mi-temps (38-33). La défense de zone très vite installée par la Slovénie est attaquée avec beaucoup d’intelligence par les Français qui se dirigent alors vers une victoire méritée.

Samedi 23 février : Demi-finale – Italie bat France 84-81
La mauvaise entame défensive des Bleuets leur a coûté la qualification. Avec 40 points marqués à la pause on aurait pu penser que ce serait suffisant pour virer en tête. Il n’en était rien puisque dans le même temps les transalpins emmenés par le duo Gentile-Ingrosso avaient déjà inscrit 53 points. Le phénomène s’accentuait en deuxième mi temps dans un match placé sous le signe de l’offensive. Pourtant, la défense de zone a fini par porter ses fruits, les Tricolores sont alors revenus avec cœur et envie. Pénalisés par la blessure de Westerman (entorse sur le pied d’un des arbitres) puis par une panne d’électricité en pleine remontée les jeunes français ont échoué d’un rien sur un dernier tir à trois-points qui a refusé de rentrer.

Dimanche 24 février :
Match pour la 3e place – France bat Turquie 68-57
Privés de Westermann et Ndoye (blessés), les Français ont fait preuve de solidarité, de vaillance et d’intelligence pour faire une grand match. Toujours en tête au tableau d’affichage, les Tricolores n’ont jamais laissé les turcs, pourtant soutenus par un public très nombreux, s’enflammer et revenir dans la partie. En présentant une défense rigoureuse et en gérant mieux le tempo, l’Équipe de France remporte son dernier match de la semaine. La Grèce remporte le tournoi face à l’Italie.