Les juniors envoient un message | FFBB

Vous êtes ici

Euro juniors garçons

Les juniors envoient un message

18/07/2006
Pour le premier match de l'Euro juniors, en Grèce, la France a fait honneur à son statut de favori en pulvérisant la Croatie 90-56. Onze des douze joueurs tricolores ont inscrit des points lors d'une rencontre à sens unique qui confirme les possibilités des troupes de Richard Billant.<BR><BR><EM>Antoine Diot chef d'orchestre inspiré des juniors (Photo FIBA Europe)</EM>

Nantie d'un statut de favori, la France a parfaitement lancé son Euro juniors. Dans une poule à quatre équipes le premier match est toujours crucial et après le large écart signé par l'Espagne face à l'Islande dans ce groupe D (+43), les hommes de Richard Billant se devaient de marquer leur territoire.

Ils l'ont fait avec fermeté et en y ajoutant une touche de spectacle toujours bienvenue. D'entrée de jeu, Antoine Diot donne le ton, la France va pousser la balle. Défense oppressante, contre-attaques supersoniques et intimidation sous les panneaux. Un cocktail qui fait vite ses preuves. Les Croates bousculés lâchent prise en six minutes (+7).

L'opportunisme et la vitesse d'Adrien Moerman permettent de creuser un peu plus l'écart et Nicolas Batum ponctue le premier quart-temps d'une interception et d'un dunk tonitruant (25-14).

On savait que la qualité des Bleus reposait grandement sur une profondeur de banc éprouvée et le premier acte en est la parfaite illustration. Olivier Romain au relais de Diot continue d'imprimer au match un rythme exceptionnel et après 20 minutes de jeu, 10 joueurs tricolores ont déjà apporté leur écot en attaque. Une puissance de feu appréciable que la Croatie ne peut contenir (50-34, 20e). Seule ombre au tableau un déchet aux lancers-francs (5/12) et les trois fautes d'Alexis Ajinça.

Les coéquipiers du petit prodige Bojan Bogdanovic, signé par le Real Madrid, tentent d'en profiter en amenant la balle sous le cercle. La tactique semble un instant payante mais un bon passage de Kim Tillie et quelques inspirations géniales de Diot, entre tir extérieur et passes décisives, redonnent à la France un matelas confortable (69-51, 30e).

Comme il arrive souvent en pareille circonstance, les juniors baissent légèrement de pied. Si la défense tient le coup, l'attaque toussote et doit attendre plus de trois minutes avant de trouver ouverture. Mais la France repasse un instant en mode cavalerie légère pour signer un terrifiant 18-0 en cinq minutes et tourner son attention vers l'Espagne.

France bat Croatie 90-56
Les marqueurs : Moerman (20), Diot (14), Batum (10), Tillie (10), Ajinca (9), M'Baye (8), Jackson (7), Vaty (6),  Begarin (2), Romain (2), Mangin (2), Casseus (-).

Julien Guérineau, service de presse FFBB, sur place à Krestena (Grèce).