Les juniors reçus 2 sur 2 | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France juniors

Les juniors reçus 2 sur 2

16/07/2005
<P>Deuxième match, deuxième victoire. Après un début de rencontre délicat, les juniors français ont très largement dominé l'Allemagne (79-57). Avec ce succès, la France se qualifie pour la poule des quarts de finale du championnat d'Europe et jouera la première place de son groupe contre la Russie.<BR><BR><EM>Pas de grosse frayeur pour Alexis Ajinca et les juniors - Photo FFBB</EM></P>

Dans une poule à quatre avec seulement deux qualifiés pour la deuxième phase, les faux pas sont interdits. Un rendez-vous contre l'Allemagne était donc synonyme de victoire impérative pour les juniors. Le début de match est pourtant cauchemardesque. Les Français ne rentrent pas un shoot et leurs adversaires en profitent pour s'échapper (0-8, 2e). Il faut dès lors courir après le score. C'est Aaron Cel qui sert de détonateur et en quatre minutes, les Bleus ont effacé ce fâcheux débours par la grâce d'un convaincant 11-3 (11-11, 6e). La déferlante tricolore se poursuit avec Aldo Curti comme maître artificier. Le meneur du Centre Fédéral transperce la défense adverse à répétition, signe six points consécutifs et la France se détache (19-13, 8e). Sur une claquette d'Alexis Ajinca, l'écart atteint sept points au terme du premier quart-temps (23-16, 10e).

Pas franchement attendu à pareille fête, la Mannschaft s'accroche et sous l'impulsion de son arrière Nicolai Simon, auteur de 14 points, elle repasse en tête (25-30, 15e). Richard Billant s'empresse alors de remettre ses troupes dans le droit chemin. Deux dunks de Lamine Kante et Garry Florimont (33-30, 18e) et le retour sur le terrain d'Aldo Curti marquent le début d'une série impressionnante : 17-0. La France a repris ses aises à la pause (42-30).

Les Bleuets ont la bonne idée de ne pas relâcher la pression au retour des vestiaires. Aaron Cel est à nouveau à l'honneur et sur un dunk il porte l'écart à plus de vingt points (51-30, 23e). L'inévitable Simon, à 6,25 m, met ensuite un terme au trou noir traversé par son équipe, mais le mal est fait. Les Allemands limitent les dégâts mais la France conserve une certaine marge avant d'aborder la dernière ligne droite (63-45, 30e) grâce notamment à l'adresse d'un Aldo Curti presque parfait (5/6).

Le jeu consiste alors à gérer avec intelligence ce matelas et éviter toute frayeur. Et dans cet exercice, la profondeur du banc français est un atout de poids. Le danger vient de tous les côtés et c'est Adrien Moerman qui de deux dunks confirme la supériorité tricolore, suivi de Mateusz Kasperzec dont le premier panier enlève aux Allemands tout espoir de retour (74-49, 34e). La France termine ensuite en roue libre et remporte son deuxième succès en autant de matches dans cet Euro juniors. Avec l'écrasante victoire des Russes sur la Lituanie (94-63), la qualification pour la poule des quarts de finale est acquise. La première place se jouera demain.

France bat Allemagne 79-57
Les marqueurs : Curti (14), Salmon (11), Cel (11), Moerman (8), Florimont (7), Batum (6), Pellin (6), Kante (5), Ajinca (4), Kasperzec (4), Bach (3), M'Baye (-).

Julien Guérineau - Service de Presse