Pas de demi-finale | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France 20 ans et moins

Pas de demi-finale

14/07/2005
<P>L'Equipe de France ne disputera pas les demi-finales de l'Euro 20 ans et moins. Elle a été dominée par la Serbie lors du dernier match, décisif, de la deuxième phase de poule (72-67). Les Bleuets disputeront désormais les matches de classement pour les places de 5 à 8.<BR><BR><EM>Kevin Corre et la France, éliminés - Photo FIBA Europe</EM></P>

Dominateurs chez les cadets, la Serbie a toutes les peines du monde à confirmer par la suite. Dans la catégorie 20 ans et moins, depuis le titre conquis en 1998 par la génération Rakocevic, Jaric, les Serbes n'ont plus ramené de médailles. Malgré l'absence de son duo d'intérieurs vedettes Kosta Perovic (2,17 m - Partizan) et Darko Milicic (2,12 m - Detroit Pistons), l'équipe du coach Luka Pavicevic avait la ferme intention de mettre un terme à cette mauvaise série.

Mais pour viser un podium, il fallait passer sur le corps d'une Equipe de France elle aussi désireuse d'accéder aux demi-finales. Cette rencontre décisive allait d'ailleurs se révéler particulièrement serrée pendant de longues minutes. Emmenés par Yannick Bokolo et Saïd Bendriss, les Français font jeu égal avec leurs adversaires pendant le premier quart-temps (18-16). En face, c'est bien évidemment le duo du Partizan Uros Tripkovic et Luka Bogdanovic, deux éléments disposant d'un temps de jeu conséquent en Euroleague, qui alimente la marque (17 des 34 points de leur équipe à la mi-temps). Alors que Philippe Amagou, fâché avec son shoot depuis de le début de l'Euro (28,6%), semble retrouver des sensations (11 pts, 3/4 à trois-points), les Serbes parviennent cependant un créer un léger écart juste à la pause sous l'impulsion de Tradija Dragicevic (29-35).

Les deux équipes se rendent coup mais une nouvelle flèche de Tripkovic suivie d'un panier du pivot Ivan Maras relèguent les Bleuets à dix longueurs (33-43, 25e). Les Serbes ne relâchent pas la pression et Bogdanovic puis Tripkovic enfoncent le clou à 6,25 m (37-51, 29e). Comme à plusieurs reprises lors de cet Euro, la France connaît une panne d'adresse qui la limite à huit petits points inscrits en dix minutes (37-53, 30e). Le score ne fait d'ailleurs que s'aggraver car il faut plus de trois minutes avant que Jean-Michel Mipoka ne débloque le compteur français (39-58, 34e). Le Choletais ponctue ensuite d'un dunk rageur un 6-0 qui fait renaître une légère lueur d'espoir. Ce sursaut et une pression défensive accrue font quelque peu paniquer les Serbes qui laissent échapper des ballons tandis que Thomas Larrouquis met le feu au parquet en enchaînant les tirs primés (62-69, 40e). Trop tard hélas, la France vient mourir à cinq points. Les Bleuets joueront l'Italie samedi pour les matches de classement de 5 à 8.

Serbie bat France 72-67
Les marqueurs : Amagou (22), Larrouquis (10), Mipoka (10), Bendriss (6), Bokolo (6), Mahinmi (4), Parker (4), Plateau (3), Corre (2), Aka (-), Cissé (-), Marco (-).

Julien Guérineau - Service de Presse