Sans contestation | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine juniors

Sans contestation

09/08/2005
<P>Pour leur premier match des quarts de finale du Championnat d’Europe, les joueuses de François Gomez n’ont pas fait dans la demi-mesure. Ce soir, face à la Lituanie, les Françaises se sont facilement imposées sur le score de 68 à 29. Demain, les Bleues affronteront la République Tchèque, invaincue dans cet Euro.<BR><BR><EM>François Gomez et ses joueuses ont une nouvelle fois largement dominé leur adversaire du jour – FIBA Europe</EM></P>

Avec aucune joueuse à plus de 22 minutes de temps de jeu, François Gomez a préservé la fraîcheur de ses troupes pour les prochaines échéances. Face à la Lituanie, pour le premier match des quarts de finale, les Françaises ont été véritablement accrochées pendant un seul quart-temps. Après 7 minutes de jeu, les Tricolores créent un premier écart significatif sous l’impulsion d’Anaël Lardy qui enchaîne avec réussite tir primé et lancer franc, la France mène alors 19-12.

Dominées dans tous les secteurs du jeu (52 rebonds à 27), les Lituaniennes se retrouvent rapidement dépassées par la vague bleue. En poursuivant ses nombreuses rotations, François Gomez permet à son équipe de maintenir un rythme de jeu élevé. Carine Paul conclut le second quart par un tir à trois points qui donne une avance confortable aux Tricolores (38-16).

La suite du match continue à sens unique, les Françaises profitent des nombreuses maladresses lituaniennes (12/60 aux tirs) pour aggraver encore davantage le score et comptent ainsi rapidement plus de trente points d’avance au tableau d’affichage. Les dix dernières minutes sont une simple formalité pour les Bleues qui ne concèdent pourtant que 6 points.

Sandrine Gruda et ses coéquipières ont entamé la deuxième phase du Championnat d’Europe sans se faire la moindre frayeur. Demain, face à la République-Tchèque, les Bleues auront certainement besoin de toutes leur énergie pour assurer la première place du groupe F.

France – Lituanie : 68-29 (19-12, 19-4, 19-7, 11-6)
Points des Françaises : Lardy 7, Bouthors 7, Arnaud 6, Tanqueray 2, Paul 9, Digbeu 7, Pagnier 4, Miyem 5, Kamba 3, Gruda 12, Periago 4 et Jannault 2

Sylvain Bourdois-Chupin – Service de Presse FFBB
Photo : FIBA Europe