Sans trembler | FFBB

Vous êtes ici

EURO U16F

Sans trembler

FIBA
Léo Gouttenoire - 15/08/2023
En huitièmes de finale du Championnet d'Europe, l’Équipe de France U16 a surclassé le Portugal 76-26. Demain à 15h30, elle affrontera la Pologne pour une place dans le dernier carré.

Premières de la poule B et toujours invaincues dans ce Championnat d’Europe, les Tricolores affrontaient, en huitièmes de finale, les Portugaises, dernières de la poule A. Grandes favorites, les Bleues n’ont pas déçu en s’imposant 76-26 dans une rencontre maîtrisée du début à la fin.

Arnaud Guppillotte, le coach de la sélection française, décide d’aligner Manon Simplot, Aïnhoa Risacher, Lana Bentoumi, Liana Bourgeois et Lilyana Fontcha. Un cinq majeur qui réalise une entame parfaite avec beaucoup d’agressivité sur le plan offensif et défensif (6-0, 3’). Pourtant, les Portugaises répondent avec une belle adresse longue distance pour rester dans le match et même prendre l’avantage (11-13, 8’). En fin de quart temps, le tir à trois points de Justine Loubens, qui dispute ses premières minutes dans cet Euro, redonne l’avantage aux Bleues (16-13, 10’). La France accélère dans ce deuxième acte, s’appuyant sur ses deux intérieures Claire Dalstra et Lilyana Fontcha (26-15, 14’). A la pause, la première compile 10 points et 6 rebonds, la seconde 7 points et 4 rebonds. Grâce à un quart-temps remporté 22 à 4, les Tricolores rentrent aux vestiaires avec un avantage conséquent (38-17, 20').

Pas de surprise en seconde mi-temps. L’Équipe de France ne relâche pas ses efforts et consolide son avance face à des adversaires dépassées. La barre des 30 points d’écart est atteinte en fin de troisième quart temps (53-23,30’). Celle des 40 quelques minutes plus tard (67-25, 35’) et enfin celle des 50 en fin de match (76-26, 40’). Une large victoire qui offre aux Française leur ticket pour les quarts de finale.Ce succès a permis au coach Arnaud Guppillotte de faire tourner son effectif. A l’exception de Kathy-Emma Otto qui n’a pas pris part à cette rencontre, toutes les joueuses ont joué au moins 11 minutes chacune. Aïnhoa Risacher s’est distinguée en compilant 17 points, 7 rebonds et 3 interceptions en 19 minutes de temps de jeu.

En quarts de finale, les Bleues affronteront la Pologne ce mercredi à 15h30, . Une rencontre à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FIBA. Le tableau reste très ouvert pour les Tricolores puisque les deux autres équipes encore invaincues - la Finlande et l’Espagne - sont dans la deuxième partie de tableau.