Seulement troisième | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France juniors masculins (U19)

Seulement troisième

11/06/2007
Alors que tout le monde voyait l’Équipe de France juniors (U19) réaliser un parcours sans faute à Douai, les Tricolores ont terminé troisième. Le message est clair les joueurs de Richard Billant devront se révéler plus solides pour espérer atteindre le podium mondial à Novi-Sad.

Pendant les cinq jours du Tournoi de Douai, l’équipe de Richard Billant a alterné le bon et le moins bon. Son premier match soldé par une défaite face à une surprenante équipe israélienne, qui remportera finalement le tournoi, semble avoir ébranlé l’édifice tricolore. Le jour suivant face aux espoirs allemands (U20), la France s’est imposée sans Nicolas Batum mais sans se révéler ultra dominatrice.

Ensuite viennent les rencontres face à des équipes présentant des joueurs de la même tranche d’âge que les Français. Face à la Lituanie, le match est très disputé. La revanche du dernier championnat d’Europe tient toutes ses promesses et comme en 2006 c’est la France qui s’impose 94-87. Un succès construit dans la douleur et dans les dernières minutes face à un Gecevicius très impressionnant (25 points). Face à une faible sélection américaine, la France dans le sillage d’un duo Moerman-Jackson (48 points) a facilement contrôlé la rencontre (114-98).

Dans leur dernier match face à l’Australie, la France a fait la course en tête pendant la majeure partie de la rencontre. Nicolas Batum est euphorique en attaque (35 points) mais c’est en défense que la France craque et laisse la victoire finale à l’Australie du talentueux meneur Miles.

Classement :
1-Israël
2-Australie
3- France
4- Lituanie
5- USA
6- Allemagne

Résultats des Français
France - Israël (U20) : 86-90
France
- Allemagne (U20) : 82-71
France
- Lituanie : 94-87
USA - France : 98-114
Australie – France : 90-86

Moyenne de points des Français :
Batum 20,5 ; Jackson 12,8 ; Diot 11,6 ; Moerman 10,8 ; M’Baye 10,6 ; Tillie 9,6 ; Ajinça 9,0 ; Vaty 6,8 ; Eleka 4,0 ; Mangin 3,0 ; Romain 2,2 ; Beaubois 2,0 ; Molas 1,6 ; Begarin 0,6

Richard Billant (entraîneur Equipe de France juniors) : « Les 10 jours de rassemblement entre Levallois et Douai nous ont permis de faire de bonnes évaluations à la fois individuelles et collectives. Tout cela a été très positif y compris le tournoi, on y voit beaucoup plus clair. On sait désormais ce qu’il reste à travailler. La priorité sera mise sur la défense, à Douai, nous avons marqué énormément de points alors que d’habitude on tient nos adversaires à moins de 70 points. Il va falloir travailler dur, il ne faut pas partir trop confiant et se voir trop beau. Au Mondial le niveau va être terriblement élevé : l’Espagne, la Lituanie, l’Australie que l’on a vu très forte, la Serbie, les USA et les équipes sud américaines, ça fait du monde. Pour le prochain stage à Arles sur Tech on a encore les 15 joueurs de Levallois et c’est seulement après ce stage que l’on réduira le groupe à 12 ou 13 joueurs s’il y a encore des doutes. »

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)