Toujours en course | FFBB

Vous êtes ici

Euro juniors garçons

Toujours en course

23/07/2006
<P>Les juniors se sont relancés dans leur Euro en étrillant la Grèce sur le score de 86-43 grâce à une brillante prestation défensive ! La qualification pour les demi-finales se jouera donc demain lors de la dernière journée de la poule contre l'Italie. <BR><BR><EM>Nicolas Batum, une nouvelle fois le meilleur français - Photo FIBA Europe</EM></P>

En battant l'Italie en ouverture de la journée, la Lituanie avait rendu les choses limpides pour l'Equipe de France. Une défaite et c'était l'élimination. Est-ce ce sentiment d'urgence qui a permis aux juniors de rentrer parfaitement dans la rencontre ou la frilosité d'un adversaire incapable de bousculer la défense tricolore, peu importe. Le fait est que sur les ailes d'un Nicolas Batum décidé à prendre ses responsabilités, les juniors jaillissent des starting-blocks. Malgré une adresse une nouvelle fois douteuse, leur défense pousse systématiquement les Grecs à la limite des 24 secondes. Résultat des courses une collection de shoots désespérés tentés par les Hellènes et des possibilités de courir. Le banc français répond également présent à l'image d'un Kim Tillie percutant et sur une press tout terrain ponctuée par une somptueuse claquette dunkée de Batum (11 pts, 6 rbds en 10'), la France vire largement en tête au quart-temps, 22-8.

La seconde période est du même tonneau avec des Grecs jouant au handball derrière la ligne à trois-points et ne proposant aucune percussion. Et les locaux ne peuvent pas non plus compter sur le soutien du public dans une petite salle de campagne au trois-quarts vide. La colonie des parents des joueurs français est ainsi la seule à se faire entendre et à se réjouir d'un écart qui ne cesse de croître (29-10, 14e). Un instant de flottement sur la zone adverse et quelques ballons bêtement perdus offrent enfin des paniers faciles à Michalis Giannadakis, principal responsable d'un 9-0 éclair. Mais la France semble avoir retrouvé quelque peu la confiance, comme le démontre Edwin Jackson, shooteur attitré de l'équipe. En panne depuis le début de l'Euro (4/15), il fait mouche à 6,25 m et Batum s'offre un poster dunk pour confirmer la suprématie française sur la première mi-temps (40-24).

Le scenario n'est guère différent par la suite. Les rotations défensives française sont un modèle du genre et ne laissent pas un instant répit aux attaquants adverses. Les qualités athlétiques des juniors s'expriment pleinement avec une outrageuse domination au rebond (65-25 au total) et quelques actions d'éclat comme ce dunk gigantesque à deux mains de Nicolas Batum sur la tête de trois défenseurs grecs. A l'entame du money-time, la France a encore accru son avance (63-39). La messe est dite mais les juniors savent parfaitement que le point-average peut s'avérer décisif avec ce système de poule à trois. Ils ne laissent donc que quatre points en dix minutes aux hôtes des lieux. Jackson confirme sa renaissance et termine la rencontre sur un dernier dunk. Score final 86-43, les juniors sont toujours en course pour une place dans le dernier carré.

France bat Grèce   86-43
Les marqueurs : Batum (18), Jackson (18), Tillie (9), Vaty (8), Moerman (8), M'Baye (6), Ajinca (6), Diot (5), Begarin (4), Romain (2), Mangin (2).

Par Julien Guérineau, service de presse FFBB, sur place à Amaliada (Grèce)