U20 : La première place à portée de main | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe

U20 : La première place à portée de main

FIBA
Léo Gouttenoire - 09/07/2023
Pour leur deuxième match de la compétition ce dimanche 9 juillet, les Bleuets sont venus à bout de la Slovénie 81-61 et prennent seuls les commandes du groupe D.

Deux sur deux pour les Bleuets dans ce Championnat d’Europe. Après leur victoire contre l’Allemagne samedi 8 juillet, les Tricolores enchainaient ce dimanche contre la Slovénie. Une victoire plutôt logique malgré une entame poussive et quelques passages à vides. Le coach Guillaume Vizade avait reconduit le même cinq majeur que celui qu’il avait mis en place contre l’Allemagne, à savoir Mathéo Leray, Adama Bal, Ilias Kamardine, Armel Traoré et Maxime Raynaud.

Entre approximations offensives et errements défensifs, les Bleuets passent  à côté de leur début de match, clairement bousculés par la formation slovène (4-8, 3’). Grâce à une défense un peu plus agressive, les Tricolores reviennent à hauteur en milieu de quart temps. Mais, face à une adresse slovène insolente à longue distance (4/5 à trois points), la France reste derrière au tableau d’affichage (18-22, 10’).

Il fallait un déclic dans ce deuxième quart temps pour que la France rentre enfin dans son match. Et des déclics, il y en a eu plusieurs. Le premier est venu du banc. D’abord le dunk rageur de Lucas Dufeal à la treizième minute, suivi de deux tirs primés d’Ugo Doumbia ont eu le mérite de réveiller tout le groupe Tricolore. Un Ugo Doumbia imité quelques secondes plus tard par des tirs extérieurs de Nathan De Sousa, Ilias Kamardine et Mathéo Leray. Cette adresse incessante (5/7 à trois points sur le quart temps) permet aux Bleus de rentrer aux vestiaires avec 14 points d’avance (44-30, 20'), gràce à un deuxième acte remporté 26 à 8. 

Au retour des vestiaires, les Bleuets déroulent et prennent une avance confortable. La barre des 20 points d'écart est rapidement atteinte après un tir à trois points d'Adama Bal (54-32, 24’). Alors que la victoire semblait se dessiner, la Slovénie réussi à réduire l’écart en fin de troisième quart (63-51, 29’). Un petit passage à vide sans conséquence pour des Français qui auraient tout de même pu se mettre à l’abri bien plus tôt. Ils ont gérer la fin de rencontre pour s'imposer finalement 81-61. A l'image de son match contre l’Allemagne ce samedi, Ilias Kamardine a une nouvelle fois été performant cet après midi à Heraklion en compilant 20 points, 2 passes et 5 interceptions. 

Les Bleus disputeront une ultime rencontre contre l’Islande demain (lundi 10 juillet). Une opposition qu’ils devront remporter pour s'assurer la première place du groupe D.