Un bon début | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France juniors

Un bon début

15/07/2005
L'Equipe de France juniors a souffert pour remporter son premier match du championnat d'Europe qui débutait aujourd'hui à Belgrade (71-66). Cette victoire place les Bleuets dans une situation idéale pour viser une qualification pour les poules de quarts de finale.<BR><BR><EM>Aldo Curti, décisif en fin de match - Photo FFBB</EM>

La Lituanie et la France sont deux adversaires qui se connaissent bien pour s’être affrontés lors du Tournoi de Douai. A deux reprises, les Français s’étaient imposés et de manière plutôt convaincante. Mais ces rencontres ayant eu lieu en début de préparation, la méfiance était de rigueur.

Le début de match est serré et marquée par la réussite extérieure de Martynas Gecevicius. Ses coéquipiers sont moins inspirés (1/9 pour le reste de l’équipe) mais grâce à quelques pertes de balles françaises, les Baltes restent aux commandes (7-10, 5e). Richard Billant a toujours insisté sur la qualité de ses rotations et c’est effectivement avec l’entrée en jeu d’Adrien Moerman et Aldo Curti, que la France signe un 6-1 qui lui redonne l’avantage (13-11, 8e). Alexis Ajinca frappe ensuite à trois-points en fin de quart-temps pour confirmer l’écart (18-14, 10e).

Si la blessure de Ludovic Vaty avait suscité quelques inquiétudes concernant le jeu intérieur tricolore, ils ont été balayés lors de la première mi-temps. C’est ainsi le pivot roannais Adrien Moerman, bien servi par Aldo Curti qui provoque le premier break (24-17, 13e). Gecevicius, un peu seul au monde, tente de faire recoller ses troupes en inscrivant ses 14e points de la mi-temps (26-22, 14e) mais c‘est une nouvelle fois dessous que les Bleus vont chercher leurs points avec l’excellente entrée en jeu d’Aaron Cel, bien soutenu par son coéquipier du Mans Lamine Kante (33-22, 15e). Les cinq dernières minutes du premier acte sont moins brillantes mais la France regagne les vestiaires avec un matelas confortable (39-26). Elle peut simplement regretter d’avoir laissé échapper des points sur la ligne (2/8) qui auraient totalement concrétisé sa domination au rebond (29-18, 7 prises de Florimont).

Revenue sur le terrain avec de meilleures intentions, la Lituanie signe un 4-0 mais la France retrouve vite ses esprits et ses distances sur un dunk de Kante (45-33, 23e). Très maladroits dans la zone intermédiaire les Baltes sont en revanche plus inspirés à 6,25 m et tentent un rapproché à coup de flèches longue distance (56-47, 30e). Cette pluie de missiles (9/24) se poursuit dans le dernier acte et pousse Richard Billant à demander un temps-mort pour recadrer ses troupes (58-52, 33e). Cette remise en place ne produit pas les effets escomptés et Gecevicius frappe de nouveau à trois-points (60-59, 35e).

Les dernières minutes sont particulièrement crispantes. A 120 secondes du buzzer, Adrien Moerman arrache un rebond offensif capital (66-64). Les deux équipes rivalisent de maladresse aux lancers-francs mais Aldo Curti a la bonne idée de signer un 2/2 opportun depuis la ligne de réparation avant de servir Jason Bach pour un lay-up décisif. Score finale 71-66. Ouf. Avec une victoire sur l’Allemagne, la France s’ouvrirait les portes de la poule de quarts de finale.

France bat Lituanie 71-66
Les marqueurs : Curti (13), Moerman (12), Salmon (8), Florimont (6), Cel (6), Kante (6), Ajinca (6), M’Baye (5), Pellin (4), Bach (4), Batum (1), Kasperzec (-).

Julien Guérineau - Service de Presse