Un deuxième exploit | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France cadets

Un deuxième exploit

30/07/2005
L'Equipe de France cadets a de nouveau frappé fort. Lors de la deuxième journée de l'Euro, les Bleuets ont dominé l'Espagne de bout en bout, 24 heures après avoir battu la Serbie. La qualification pour la poule des quarts de finale est quasiment dans la poche.<BR><BR><EM>Antoine Diot et la France continuent d'impressionner - Photo FIBA Europe</EM>

L'Espagne avait fait très forte impression lors de la première journée de l'Euro. La Lettonie avait été tout simplement balayée de 43 points. Compte-tenu de la victoire plus tôt dans la journée de ces mêmes Lettons sur la Serbie, la tâche de la France s'annonçait particulièrement rude.

Mais d'entrée de jeu les cadets mettent sous pression les locaux avec un Christophe Léonard une nouvelle fois très inspiré (6-1, 3e). Le ton est donné, la France est en forme et quand Antoine Diot se mêle à la fête l'écart enfle à vitesse grand V (17-6, 6e) et se maintient après les dix premières minutes (23-14). Et si les Espagnols pensent qu'il ne s'agit que d'un accident de parcours, les Français ont tôt fait de leur remettre la tête sous l'eau. Grâce à une belle adresse et une grande diversité offensive, la vague bleue continue de tout dévaster sur son passage. Lorsque Alexis Tanghe inscrit ses deux premiers points, l'écart atteint les 20 unités à la mi-temps (47-27).

Au retour des vestiaires, la France sait parfaitement qu'elle va devoir contenir la furia des locaux. C'est le cas et les Ibères reviennent à huit points après 30 minutes (66-58). Grâce à l'agressivité de Rai Lopez et Ricard Rubio (39 pts pour les compères dans le second acte), l'Espagne fond sur les Bleuets et à quatre minutes de la fin, l'Espagne est à -4 (83-79). Fort heureusement, Antoine Diot assume parfaitement son rôle de leader (27 pts, 7 rbds, 3 pds, 5 ints) et l'adresse aux lancers-francs permet aux cadets d'assurer leur victoire. Il faudrait désormais une victoire de l'Espagne et une défaite de 27 points des cadets pour que la France soit éliminée.

France bat Espagne 97-87
Les marqueurs : Diot (27), Leonard (17), Sambe (10), Allerme (8), Wilson (7), Jackson (6), Delcroix (4), Tanghe (2), Lefevre (2), Louves (-).

Julien Guérineau - Service de Presse