Un succès capital | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France cadets

Un succès capital

29/07/2005
Le coach français Tahar Assed Liégeon l'avait annoncé. Pour accéder à la poule de quarts de finale, il fallait à la France éliminer l'Espagne ou la Serbie, candidates aux médailles. Les Bleuets ont réalisé la moitié du chemin en s'imposant contre les Serbes 77-73.<BR><BR><EM>Damir Karaibrahimovic, 12 points contre la Serbie - Photo FIBA Europe</EM>

L'Equipe de France cadets a fait un grand pas vers la poule des quarts de finale vendredi soir, pour lancer son Euro. Au sein de la poule de la mort, les Bleuets ont arraché une superbe victoire face à la Serbie.

Alors que la France aligne une équipe très limitée en taille, les Serbes peuvent compter sur cinq éléments à plus de deux mètres, dont le surpuissant pivot Milan Macvan, annoncé par les spécialistes comme un des cadets les plus prometteurs du Continent. Ce dernier n'a d'ailleurs pas raté ses débuts dans l'Euro rendant une fiche de 26 points (10/13) et 9 rebonds. Son collègue de la raquette, Stefan Djordjevic a également fait de sacrés dégâts (14 pts, 10 rbds) mais si les deux compères se sont amusés sous les paniers, ils ne sont jamais parvenus à creuser un écart conséquent.

Dans un match extrêmement serré, la France a fait la différence dans la dernière ligne droite, dans le sillage de Christophe Leonard. Le Guyanais a beau avoir un an de moins que ses petits camarades (excepté Alexis Tanghe) il n'a pas pour autant froid aux yeux. Ses 22 points, 4 rebonds, 5 interceptions et les 24 balles perdues provoquées par la défense française ont finalement offert la victoire à nos cadets. Un succès qui pourrait s'avérer décisif pour une place en poule de quarts.

France bat Serbie  77-73
Les marqueurs : Leonard (22), Diot (13), Karaibrahimovic (12), Schaal (7), Lefevre (7), Delcroix (4), Wilson (4), Tanghe (2), Allerme (2), Louves (2), Sambe (2), Jackson (-).

Julien Guérineau - Service de Presse