Une défaite au goût amer | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France cadettes

Une défaite au goût amer

27/07/2005
<P>Après avoir obtenu hier un succès encourageant lors de la première journée des quarts de finale face à l’Espagne, l’Equipe de France cadettes s’est fait surprendre (74-76) en fin de rencontre par la Russie, désormais seule leader du groupe E.<BR><BR><EM>Alexia Kusion et ses partenaires ne sont parvenues à limiter le retour des Russes – FIBA Europe</EM></P>

C’était pourtant bien parti. En début de match, les joueuses de Grégory Halin prennent le meilleur sur des Russes accrocheuses à l’image de leur intérieure Nadezda Grishaeva (15 points et 11 rebonds en 34 minutes). A la fin de la première période les Tricolores mènent 23 à 19.

Après la pause, Alexia Kusion et ses coéquipières multiplient les erreurs (32 balles perdues) qui profitent immédiatement aux Russes qui reviennent au score juste avant la pause. Après 20 minutes de jeu tout est à refaire (44-44), les jeunes françaises doivent retrouver leurs valeurs collectives.

C’est chose faite dès le retour des vestiaires, dans le rôle des « boosters », on retrouve Carine Brossais (21 points et 11 rebonds) et Camille Brossais (11 points et 3 passes) qui assurent la marque. Malgré une absence totale de réussite dans les tirs Diandra Tchatchouang (1 pt à 0/10, 7 rebonds, 3 passes et 3 interceptions) contribuent également à la marche en avant des Tricolores.

Avant d’entamer l’ultime quart-temps, les Françaises semblent avoir fait le plus dur en menant 62 à 55. Mais c’est sans compter sur la réaction d’orgueil des Russes. En quelques minutes, les joueuses de l’Est ont complètement relancé la partie en revenant dans le sillage des Bleues puis en prenant l’avantage en fin de rencontre. En s’inclinant 74 à 76 face à la Russie, l’Equipe de France peut nourrir quelques regrets et devra désormais se concentrer sur le match de demain face à l’Ukraine pour espérer rejoindre de le dernier carré de la compétition.

Russie bat France : 76-74 (19-23, 25-21, 11-18, 21-12)
Points des Françaises : Salvi 2, Plust 9, Cata-Chitiga 6, Aubert 11, Machu 2, Arrondo 6, Leclair 7, Brossais 21, Tchatchouang 1, Amant 0 et Kusion 9.
N’a pas joué : Clémençon

Sylvain Bourdois Chupin – Service de presse FFBB
Photo : FIBA Europe