Une entrée en douceur | FFBB

Vous êtes ici

Mondial U19 masculin

Une entrée en douceur

Par Julien Guérineau, service de presse FFBB - 02/07/2009
L'Equipe de France ne s'est pas fait de frayeur pour ses débuts au Mondial d'Auckland. Les Bleuets ont pulvérisé l'Egypte 102-56 grâce à un jeu collectif huilé et une belle réussite à trois-points.

Le suspense aura duré 2 minutes et 30 secondes. Le temps pour l'Equipe de France de se mettre à l'heure néo-zélandaise et pour les champions d'Afrique de mener 3-2. Pour son premier match du Mondial, les troupes de Richard Billant ont très rapidement pris la mesure d'un adversaire exotique mais qui ne devait pas constituer un obstacle insurmontable dans sa quête des quarts de finale.

Christophe Leonard sans doute désireux de ne pas revivre une compétition comme celle de l'Euro 2008, frustrante individuellement, a d'emblée pris les choses en main, inscrivant les neuf premiers points de son équipe. La machine était lancée et la bonne entrée de Stanley Dubois a la mène a permis de creuser un écart conséquent en un minimum de temps. L'entraîneur tricolore avait indiqué que ses joueurs pouvaient se montrer particulièrement adroits au-delà des 6,25 m et leur première sortie lui a donné raison. Cinq tirs primés ont ainsi trouvé leur cible dans le seul premier quart-temps (25-12). Multipliant les interceptions pour s'offrir des solutions sur panier rapide, les Français n'ont ensuite pas lâché leur proie, limitant les Egyptiens à 21 unités en première mi-temps (+26).

Le sort du match était donc largement décidé à la pause et le staff technique en a profité pour ouvrir très largement le banc. Ces rotations n'ont jamais affecté le rendement des Bleuets qui ont tranquillement déroulé : +37 après 30 minutes, +46 au coup de sifflet final. La grande satisfaction du match est la volonté de partager la balle (24 passes décisives) et la réussite de loin avec un superbe 16 sur 33 à trois-points. Le deuxième match face aux Etats-Unis vainqueurs de l'Iran dans les grandes largeurs (+51) promet d'être plus relevé.

France bat Egypte : 102-56