"Faire découvrir le 3X3 dès les U11" | FFBB

Vous êtes ici

Fête Nationale du MiniBasket

"Faire découvrir le 3X3 dès les U11"

Clémentine Beaudout - 05/07/2023
La 30ème édition de la Fête Nationale du MiniBasket se termine après avoir été célébrée partout en France. A Argentan, les enfants sont partis avec l'envie de revenir !

Aujourd'hui, direction Argentan, dans l'Orne (61), à la découverte de l'organisation mise en place par le club d'Argentan et le Comité Départemental 61.

Propos recueillis auprès de Corinne Chassac, Responsable Commission MiniBasket 61. 

Dans l'Orne, que représente le MiniBasket (nombre d'écoles françaises du MiniBasket, licenciés, historique, etc.) ?

Le Comité de l’Orne dispose de 2 Écoles Françaises du MiniBasket labellisées dont une depuis 2002. Au-delà de ça, sur nos 15 clubs ornais 12 disposent donc d'une école de MiniBasket allant de 15 à 132 enfants. Nos licenciés dans ces catégories représentent 1/3 de nos inscrits totaux puisque nous avons 1 563 licenciés cette saison (toutes catégories confondues) pour 533 MiniBasketteurs. Dans le département, nous sommes véritablement axés sur le développement du Basket chez les enfants. En effet, après le BAC, beaucoup de jeunes ornais partent pour continuer leurs études et nous avons du mal à conserver ces joueurs dans les catégories séniors. Nous faisons tout pour continuer à développer les catégories jeunes pour alimenter les catégories supérieures.

En quoi la Fête Nationale du MiniBasket est-elle importante dans votre département ? Combien de personnes rassemble-t-elle en comprenant les bénévoles, les licenciés, les spectateurs, etc. ? 

Évidemment elle est très importante, c'est "LA" Fête de fin d'année. Elle permet d'encourager les enfants à revenir la saison d'après.  Habituellement, nous avions entre 200 et 230 MiniBasketteurs présents, sur cette édition, nous étions à 100 joueurs et joueuses confondues. Nous avions proposé la date du 25 juin cette année qui coïncidait avec la Journée Mondiale Olympique (23/06) sauf que certains clubs avaient déjà arrêté leurs entraînements à cette période.  Sur la journée en elle-même, nous avons eu nos jeunes U15 et U13 qui sont venus nous porter mains fortes ainsi que les accompagnateurs des autres clubs. Environ 200 parents étaient présents pour accompagner, regarder et encourager. Historiquement, cette Fête compte beaucoup pour nous puisque nous avons commencé à l’organiser en 1994 sous différentes formes (ateliers, jeux, tournois, etc.) toujours sur le même site et avec le club du Patronage Laïque Argentan. Les autres clubs le disent, ils ne veulent pas délocaliser l'évènement. Ce club a acquis un véritable savoir-faire après toutes ces années et est une école labellisée 3 étoiles.

A quelle période de l'année commencez-vous les préparatifs pour l'organisation de la fête ?

Comme beaucoup d'organisateur, nous fixons la date bien en amont dès septembre afin que tout le monde puisse être disponible le jour-J. C'est le club d'Argentan qui organise la Fête avec l'accompagnement du Comité qui s'occupe de la partie logistique et qui prend en charge tous les frais liés à cet évènement (location de salle, achat de matériel, etc.). Le CD61 nous permet également d'avoir la présence d'éducateurs sportifs et de certains membres de son Comité pour nous accompagner. La Fête nous prend environ 1 mois d'organisation car nous réalisons les mêmes ateliers d'année en année avec un thème qui varie. Sur les dernières éditions, le thème était autour des Jeux Olympiques 2024.

Ces évènements qui se déroulent sur une ou plusieurs journées entre mai et juin dans toute la France sont aussi rendus possible grâce aux partenaires, qu'avez-vous pu mettre en place à leurs côtés ?

En effet, grâce à La Mie Câline, chaque enfant a pu recevoir deux cookies, les bénévoles ont également pu en profiter. MAIF nous a aussi permis d'offrir 2 pommes à chacun des participants. Nos jeunes U13 et certains U11 qui ne jouaient pas ont participé à l'opération JAP en collaboration avec Caisse d'Epargne. Les jeunes nous ont aidé à installer, animer les ateliers, encadrer et arbitrer les rencontres. Tous nos jeunes du club sont enregistrés dans l'application JAP pour obtenir leurs points et évidemment leurs récompenses : JAP de bronze et JAP d'argent. Nous ne sommes pas encore au JAP d'or mais ça ne saurait tarder !

Quels ont été les retours des MiniBasketteurs à la fin de cette journée ?

C'est toujours un vrai plaisir, ils sont heureux ! Le moment qu'ils apprécient le plus, c'est de recevoir leurs médailles, c'est une vraie fierté. Les présents sont toujours très contents, on travaille pour ceux qui viennent et tant pis pour les autres. Les parents nous font également des retours très positifs comme les encadrants. Nous recevons aussi les messages de remerciements des dirigeants de clubs qui font le déplacement. Ils sont tous très heureux de participer à l'évènement !

La Fête Nationale du MiniBasket a aujourd'hui 30 ans, que pouvons-nous vous souhaiter pour les années à venir ?

Évidemment, qu'on continue à l'organiser comme on le fait depuis 1994. On souhaite qu'elle perdure dans le temps. Cette année notre thème portait sur les Jeux Olympiques. Nous venons d'inaugurer 2 terrains de 3x3 sur notre site à proximité de la salle omnisports à Argentan qui nous permettront par la suite de proposer un format en extérieur pour la FNMB. Notre capacité d'accueil sera augmentée et ce sera également l'opportunité pour nous de faire découvrir le 3x3 dès les catégories U11. L'idée ce serait de véritablement développer cette discipline et avoir une compétition structurée dès U13. Étant donné que nous avons du mal à mobiliser des joueurs/joueuses sur les catégories supérieures, le 3x3 permettrait de répondre à ce manque là et c'est un axe de développement pour le Comité.

Quel est votre plus beau souvenir lors d'une FNMB ?

Lors de notre 20ème édition de la Fête du Nationale du MiniBasket, nous avions fabriqué un gâteau géant (non-comestible) avec des papiers, des tissus et nous y avions ajouté des "bougies". C'est un bon souvenir, nous l'avions fabriqué avec les parents bénévoles et les enfants et c'était une surprise pour tous les autres clubs. C'était un moment de partage et de convivialité entre tous.

Selon vous, qu'est-ce qu'une Fête réussie ?

Une Fête réussie, selon moi, c'est lorsque les enfants partent avec l'envie de revenir ! C'est aussi de les voir s'amuser et rigoler peu importe le nombre. Nous sommes un petit département donc nous n'aspirons pas à avoir 50% de nos clubs présents. Le plus important est que ceux qui sont présents soient vraiment heureux de leur journée et s'amusent. Les jeunes du club qui nous aident en tant qu'encadrants maintenant sont tous passés par l’école de MiniBasket, c'est une belle évolution. Le plus important c'est qu'enfants et parents repartent avec le sourire et leurs remerciements nous suffisent.

Vous faites également partie de la commission fédérale jeunesse, quel est son rôle dans le développement du MiniBasket en France ?

Le rôle de la Commission est de faire connaître les actions proposées par la FFBB pour le développement du MiniBasket (FNMB, JAP, etc.) notamment lors des forums départementaux ou nationaux. Notre but est vraiment d'accompagner les différents acteurs à les mettre en place. Les personnes connaissent théoriquement les actions mais ne savent pas forcément comment les appliquer. Nous intervenons donc pour leur montrer comment ils peuvent réaliser concrètement, en pratique, ces actions. C'est aussi un moyen, grâce aux forums, d'échanger et d'avoir un retour d'expériences de terrain. Cela permet de développer les différents dispositifs. On se rend disponible auprès des Comités et des clubs pour développer ces éléments sur leurs territoires.

Page officielle de l'évènement.

#FNMB2023