Une ouverture des Finales NM3/NF3 en fanfare | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine et Féminine 3

Une ouverture des Finales NM3/NF3 en fanfare

Bellenger/IS/FFBB
Thomas Puentes - 27/05/2023
Pour la quatrième édition consécutive, les Finales à 6 de NM3/NF3 ont posé leurs valises en ce week-end prolongé dans le Val d'Oise. Retrouvez dès maintenant les premiers résultats de l'événement.

Nationale Masculine 3

Basket Club Dyonisien - Olympique Grand Synthe : 54 - 85 / Revoir le match

L'invicibilité des nordistes continue. Invaincus cette saison, le leader inconstesté de la poule G de NM3 a encore démontré pourquoi l'OGS est l'un des prétendants les plus sérieux au titre de la division. Opposés aux Réunionnais du BC Dyonisien, la rencontre commencera doucement, le temps pour les deux formations de prendre leurs marques. Mais le collectif de Grand Synthe prendra rapidement le dessus avec un premier coup d'éclat en fin de premier quart. Luttant pour rester au contact, l'équipe fanion du club de Saint-Denis ne trouve pas de solutions offensives pour répondre au jeu collectif huilé proposé par les hommes de Matthieu Szymkowiak et Nicolas Vercoutre. Les coups de chaud s'enchaînent derrière l'arc : Emilien Petit, Dylan Outters puis Rudy Piardo .... Malheureusement pour le BCD, le bateau dyonisien coulera au profit d'un Grande Synthe montant clairement en régime qui finira par mettre hors course Octavio Da Silveira et les siens.

AS Dumbéa - Adour Dax Basket : 44 - 79 / Revoir le match

L'intensité, l'engagement n'aura pas suffi aux néo-calédoniens de Dumbéa pour mettre les landais au pas. L'envie est là, la percussion aussi dans le combat mais la force de frappe de Dax en transition fait mal d'entrée (8-22, 10'). Appliqués et fluides, les coéquipiers de Tanguy Ramassamy démontrent l'étendue de la palette offensive qui leur a permis de rayonner cette saison. L'écart continue de grossir sans s'arrêter. Aboubacar Doumbia et les siens tentent d'arrêter l'hémorragie en continuant dans le même registre mais en vain. S'appuyant sur un collectif huilé, enchaînant les séquences bien senties et punissant à chaque occasion derrière l'arc, Dax fait la pluie et le beau temps (29-63, 30'). L'orgueil de Dumbéa se réveillera au point de jouer à armes égales dans le dernier quart mais le mal est déjà fait. L'Adour Dax Basket, mené offensivement par la fratrie Dullouat (36 points en cumulé pour les trois frères), s'impose.

Etoile de l’Ouest Pointe Noire – Le Cannet Côte d’Azur : 80 -102 / Revoir le match

Troisième de la compétition lors de l’édition 2019, les guadeloupéens de Pointe-Noire avaient à cœur d’entrée face à l’armada du Cannet avec la manière pour leur retour dans le Val d’Oise. Un duel au sommet face aux coéquipiers des ex-Antibois Jonathan Tornatto et Thomas Durand pour terminer la journée la journée en beauté. Malgré le léger avantage des sudistes dans le premier quart, les deux formations jouent à armes égales. Le Cannet monte d’un cran en intensité, notamment sous les panneaux adverses pour créer le premier break face à une équipe de l’Etoile de l’Ouest peinant à stopper l’offensive canettante (32-49, 20’). Mais la Guadeloupe n’a pas dit son dernier mot, toujours dans le combat et dans l’adresse avec Gabriel Cayol et Djibril Panga notamment. C’est sans compter sur Isaiah Milan. L’arrière du Cannet par trois fois consécutives, calme directement les ardeurs de la Pointe Noire. Après cela, malgré l’envie perceptible de combattre jusqu’au bout, poussé par un public venu en nombre au SIVOM, l’Etoile de l’Ouest doit abdiquer.

Nationale Féminine 3

AS Fei Pi - AL Meyzieu : 53 - 80 / Revoir le match

Bras de fer en ouverture, une deuxième mi-temps dominée par Meyzieu : voilà le résumé de ce match d'ouverture des Finales de Nationale Féminine 3. Dans un début de match homogène, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Toutefois, Meyzieu parvient à tirer son épingle du jeu et prendre l’avantage à la pause (31-37, 20'). Au retour des vestiaires, les joueuses de Tahiti démarrent fort revenant à une possession (36-39, 32’), mais ce n’était sans compter la rébellion des majolanes qui ont pu s’appuyer sur le duo Anne Debenay - Justine Bibollet-Ruche. Plus dominante dans les dernières minutes et profitant des maladresses de leur adversaire du jour, les joueuses le groupe de Philippe Dupraz a réussi à se créer un écart confortable en passant à +25, (45-70,37’). Malgré leur belle abnégation, la marche était trop haute pour l'AS Fei Pi. Un match maîtrisé qui propulse l'AL Meyzieu en demi-finale de la compétition.  

ASL Sport Guyanais - S.I. Graffenstaden : 43 - 63 / Revoir le match

Solide leader de la poule H, les jeunes alsaciennes ont démontré tout au long de la saison que leur jeunesse était une force. Confrontées aux Guyanaises de ASL Sport Guyanais, leur fougue a pris le dessus. Un début de rencontre marqué par l’agressivité incontestable de la SIG qui n’a laissé aucun répit à leur adversaire. Très bien rentrées dans leur match, les joueuses de Steve Belong prennent le large dès la fin du premier quart-temps (8-20). En manque cruel de réussite, les Guyanaises peinent à trouver des solutions face à cette marée rouge (19-40). Emmenée par une force collective étincelante, les coéquipières de Victoria Klein (12 points) n'ont fait aucun cadeau à leur rivale du jour. Parvenant à réduire l’impact offensif d' Illkirch-Graffenstaden, les filles d’Armand Charles ont cherché des solutions pour revenir au score en vain.  Malgré une deuxième période nettement plus réussie, à l’instar de Cora Charles et Chéryl Maledon, les Guyanaises ne parviendront pas à recoller au score.  

La Tamponnaise Basket Ball - Avenir Basket Chalosse : 51-79 / Revoir le match

Une entame de match tonitruante pour ce dernier quart de finale entre le Tampon et Chalosse, avec d’un côté une équipe réunionnaise expérimentée dans l’exercice et de l’autre une équipe landaise qui a marché sur l’eau en championnat. Pendant les dix première minutes, les deux équipes sont aux coudes à coudes (17-18,10’). Un score qui ne reflète pas l’agression à trois points subie par Chalosse. Pour répondre à cette offense et mettre un terme à la domination des coéquipières de Mélody Gamarus, les joueuses d’Emmanuel Couralet s'appuient sur leur collectif et parviennent à se créer un matelas confortable (34-52, 28’).  Dominée, la Tamponnaise ne baisse les bras et profite d’un temps faible de son adversaire pour revenir au score, (40-52,30‘).  Sentant le groupe réunionnais se rapprocher, Chalosse a pu compter sur son adresse derrière l'arc dans le dernier acte, pour retrouver de la sérénité. Une fin de match difficile pour les joueuses de Romuald Tami-Tabeth, qui auront tout donné sur cette rencontre.  

Programme des Finales NM3/NF3 - Dimanche 28 mai 2023

Nationale Masculine 3

16H00 - Match pour la 5ème place : Basket Club Dyonisien - AS Dumbéa

18H30 - Demi-finale 1 : Etoile de l’Ouest Pointe Noire – Adour Dax Basket

21H00 - Demi-finale 2 : Olympique Grande Synthe – Le Cannet Côte d’Azur

Nationale Féminine 3

16H00 - Match pour la 5ème place : AS Fei Pi – La Tamponnaise

18H30 - Demi-finale 1 : Avenir Chalosse Basket – ASL Sport Guyanais

21H00 - Demi-finale 2 : AL Meyzieu – S.I. Graffenstaden