Gravelines et Chalon en favoris | FFBB

Vous êtes ici

Semaine des As 2012

Gravelines et Chalon en favoris

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) avec l'AFP - 16/02/2012
Néo-spécialistes de la Coupe, Gravelines et Chalon, les deux équipes françaises les plus performantes du moment, abordent en favoris la Semaine des As qui commence ce soir à Roanne (Loire).

A égalité de points en tête de la ProA, le BCM et l'Elan Chalon courent toujours après leur premier titre de champion de France. En attendant, les deux clubs, souvent placés mais rarement gagnants, se sont mués en experts des épreuves à élimination directe pour ouvrir leur palmarès.

Gravelines a commencé par décrocher la Coupe de France en 2005 avant de gagner les As la saison dernière après une finale contre Chalon qui, trois mois plus tard, a enfin touché au but en remportant sa première Coupe de France.

Avant de viser le graal en juin prochain du côté de Bercy, les deux co-leaders ont très envie de revivre l'ivresse d'un titre. La Semaine des As, qui fête sa dixième édition, offre une opportunité en or et à moindres frais puisqu'il suffit de trois victoires pour enrichir son palmarès.

Mais la concurrence est rude dans cette compétition qui réunit chaque mois de février les sept meilleures écuries de ProA à la mi-championnat, en plus du club organisateur qui profitera d'un vrai effet maison cette année.

Gravelines face à l'hôte

L'histoire des As le confirme: le vainqueur est rarement le même, Le Mans étant l'unique équipe à avoir gagné deux fois, et les surprises sont légion.

A Roanne, cinq anciens lauréats sont sur la ligne de départ avec Nancy, Le Mans, Roanne, Cholet et donc Gravelines qui retrouve l'équipe hôte dès jeudi.

Freinés samedi au Mans, les Nordistes sont clairement favoris sur le papier. En championnat, ils ont atomisé la Chorale 91-59 au Sportica avant de venir s'imposer 71-66 à la Halle Vacheresse le 27 janvier dernier.

Le deuxième quart de finale de jeudi opposera Orléans aux Mans pour la revanche de la finale 2009 remportée par le MSB. La partie s'annonce indécise.

Orléans avait le vent en poupe jusqu'au week-end dernier où il a non seulement perdu son premier match en six sorties, à Chalon, mais aussi deux joueurs, Yohann Sangaré et Amara Sy, tous deux très incertains face au Mans.

Les Manceaux, battus deux fois sur deux par Orléans en championnat, devront faire sans Antoine Diot mais ce n'est pas une nouveauté puisque le meneur international, arrêté pour une hernie discale, n'a joué que quatre rencontres depuis le début de la saison.

Chalon entrera en scène vendredi face au Paris-Levallois, avant le choc entre Nancy et Cholet, remake de la dernière finale remportée par les Lorrains qui comptent profiter des As pour mettre fin à une passe difficile.

Pour acheter les dernières places, au siège de la Chorale Roanne Basket

Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h
Halle André Vacheresse - 42300 Roanne - Tél : 04 77 23 93 00

Le Programme de la Semaine des As 2012

Quarts de Finale
Jeudi 16 février
18h00 Le Mans SB – Orléans LB
20h30 Chorale Roanne – BCM Gravelines-Dunkerque

Vendredi 17 février
18h00 Elan chalon/Saône – Paris-Levallois
20h30 SLUC Nancy – Cholet Basket

Demi-finales
Samedi 18 février
18h00 Première demi-finale
20h30 Seconde demi-finale

Finale
Dimanche 19 février à 18h45

Tags: