Le champion à Montpellier | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d'Europe féminines - Preview

Le champion à Montpellier

12/11/2008
Ce soir, le duel balance nettement en faveur du Spartak Moscou Region (double champion d'Europe en titre) contre le novice européen à Lattes. Lattes Montpellier devra se démultiplier pour contenir l'armada offensive russe et toutes ses stars. Dos au mur, Villeneuve d'Ascq doit aussi réagir contre le TTT Riga. L'Union Hainaut et Bourges jouent demain. En Eurocoupe, Tarbes accueille Coimbra à l'Adour.

Pour le compte de la 5ème journée d'Euroligue, Villeneuve d'Ascq, bon dernier de la poule B et affublé de la plus mauvaise attaque de l'épreuve (56,8 pts/m), affronte mercredi le TTT Riga d'Essence Carson (19,5 pts/m), le champion de Lettonie classé 5ème juste devant l'équipe nordiste, en guise de dernier partie aller. Toujours en quête de victoire européenne, l'ESBVA vient de subir une 5ème défaite en LFB à Challes. Le doute s'installe, aussi la réception pourrait marquer un changement de cap.

Aussi mal loti (aucune victoire en 4 matches joués), Lattes Montpellier, lanterne rouge du groupe D, reçoit à Lattes, l'armada rouge du Spartak Moscou Region. Archi favori des pronostics, le double champion d'Europe est en visite en France pour la semaine pusiqu'il séjournera à Paris jusqu'au dimanche. La 3ème attaque de l'Euroligue (84 pts/m) fera valoir ses étoiles (Jackson, Taurasi, Bird, Fowles etc...) aux quatre coins du terrain. Pas de surprise attendue dans le Languedoc, pourvu simplement que le BLMA ne contemple pas les stars spartakistes tout le match...

Union Hainaut-Ekaterinbourg jeudi au Hainaut !
Jeudi, le coleader Bourges, rattrappé par la patrouille Salamanque la semaine passée, se rend à Pécs (Hongrie) où il n'est aisé de s'imposer, dans un chaudron unique en Europe. Vaincu par Arras, l'Union Hainaut reçoit jeudi Ekaterinbourg, la formation étoilée de Laurent Buffard et Sandrine Gruda, leader invaincu de la poule C et épouvantail européen renforcé par Stepanova ! Là aussi, aucune surprise n'est attendue au tournant.

En Eurocoupe, Tarbes ouvre mercredi le bal des matches retour qualificatifs aux playoffs. Invaincu toutes compétitions confondues (12 victoires de rang !), le TGB reçoit à l'Adour le modeste Olivais Coimbra qui avait pris 43 points à l'aller au Portugal. Attention les lusitaniennes se sont imposées la semaine dernière face aux espagnoles d'Extrugasa. Et Tarbes semble marquer un peu le pas physiquement en championnt (victoire de 4 pts sur Mondeville dimanche).

Jeudi, les autres larrons entrent ne piste. Challes-les-Eaux reçoit les israëliennes de Bnot Hasharon et Mondeville, en regain de forme (victoire sur Buducnost et défaite de 4 pts à Tarbes), joue une bonne partie de son éventuel espoir de qualification en Grèce face à l'Aris Holargou (défaite 65-71 à l'aller en Normandie). Objectif : gagner de plus de 6 points pour reprendre le goal average sur les Grecques, nécessaire en cas d'égalité.

*EUROLIGUE FEMININE

La 5ème journée aller

Mercredi 12 novembre

Groupe A
Cracovie (POL) - Salamanque (ESP)
Besiktas Istanbul (TUR) - Orenburg (RUS)

Groupe B
Sopron (HUN) - Brno (CZE)
Villeneuve-d'Ascq - TTT Riga (LAT) : 20h au Palacium
Venise (ITA) - CSKA Moscou (RUS)

Groupe C
Sibenik (CRO) - Valence (ESP)

Groupe D
Vilnius (LTU) - Kosice (SVK)
Lattes Montpellier - Spartak Région Moscou (RUS) : 20h30 à Lattes
Schio (ITA) - Fenerbahçe (TUR)

Jeudi 13 novembre

Groupe A
Pecs (HUN) - Bourges : 18h

Groupe C
Gdynia (POL) - Prague (CZE)
Union Hainaut - Ekaterinburg (RUS) : 20h30 au Hainaut

*EUROCOUPE FEMININE

La 4ème journée (ou 1ère retour)

Mercredi 12 novembre

Groupe B
CSS-LMK SF.Gheorghe (ROU) - Dynamo Kursk (RUS)

Groupe G
Galatasaray (TUR) - ZKK Buducnost (MNT)

Groupe J
Tarbes GB - Olivais Coimbra (POR) : 20h à l'Adour

Jeudi 13 novembre

Groupe B
Challes-les-Eaux - Bnot Hasharon (ISR) : 20h à la salle polyvalente

Groupe G
AKO Aris Holargou (GRE) - USO Mondeville : 20h30

Groupe J
Pallacanestro Ribera (ITA) - Extrugasa (ESP)

Pour tout savoir sur les coupes d'Europe féminines : www.fibaeurope.com

Yann Kappes