Avantage pour Toulouse et Chartres à l’extérieur | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Demi-finales

Avantage pour Toulouse et Chartres à l’extérieur

BCMF / Enzo Braillon
Thomas Puentes - 22/04/2024
L’ouverture des demi-finales à domicile n’a pas porté chance à Aulnoye (67-74) et Montbrison (53-57) qui laissent filer la première manche à domicile. Désormais, le Toulouse Métropole Basket et le C’Chartres Basket Féminin ont les cartes en main pour accéder aux finales dès mercredi prochain.

Aulnoye – Toulouse : 67-74 / Voir le replay

Les Félines ont malheureusement failli devant leur public. Méconnaissables avec 24 balles perdues enregistrées, le leader de la saison régulière a eu beaucoup de mal à contenir la force de frappe toulousaine. Les débuts sont pourtant équilibrés, jusqu’à que les joueuses de Xavier Noguera s’offrent un premier break (12-20, 9’). Japreece Dean (25 points, 6 passes, 5 interceptions) et Nicole Enabosi (18 points, 8 rebonds) rendent la vie de la défense nordiste pénibles de par leur impact offensif. Malgré tout, l’AS Aulnoye Basket réussira à recoller (27-25, 16’) sous l’impulsion de Mael Gilles et Fleur Devillers. Toulouse repassera en tête au retour des vestiaires, en tenant Mickaël Petipa et ses troupes à distance de quelques unités. Une véritable partie d’échecs dans laquelle les Félines coureront derrière toute la deuxième mi-temps. Une éclaircie dans le ciel aulnoysien apparaîtra sur une bonne série du duo Enjolvy-Hériaud (57-57, 33’), synonyme d’opportunité d’inverser la tendance. Mais Toulouse renversera la dynamique pour mettre les voiles (57-67, 36’). Les Félines batailleront corps et âme pour revenir (65-67, 39’), par l’agressivité en défense mais Dean sera intraitable sur la ligne des lancers-francs (5/6 dans la dernière minute). Un dernier panier en contre-attaque d’Enabosi viendra sceller le sort des Félines. Désormais, Aulnoye est dos au mur. Pour espérer décrocher la belle, il faudra s’imposer en Haute-Garonne mercredi sous peine de revenir un remaker des demi-finales il y a deux saisons.

Montbrison – Chartres : 53-57 / Voir le replay

Une seule victoire, c’est ce qui sépare désormais le C’Chartres de retrouver les finales de la division pour la troisième fois après 2017 et 2023. Cette position, les Bluelights la doivent à une revanche sur Montbrison prise au meilleur moment. Défaites deux fois en saison régulière par les ligériennes, les coéquipières d’Elise Marié ont dû batailler dans un match âpre pour inverser la vapeur. Un match aux allures de montagnes russes où Montbrison aura ouvert les hostilités sur son tempo. Kendall Cooper, imposante, dicte sa loi à la raquette eurélienne (14 points et 7 rebonds à la mi-temps, 24 points et 9 rebonds au final). Mais dès le deuxième acte, la réponse de Chartres se fait sentir pour rééquilibrer la partie (25-28, 20’). La tête de la rencontre sera alors disputée jusqu’aux derniers instants de la rencontre. Tandis que Montbrison prenait les devants, Chartres inversait le momentum à son avantage et vice-versa jusqu’à la 37ème minute où s’opérera très certainement le tournant du match. Cooper, sortie sur sa 5ème faute personnelle, prive le BCMF de son ancrage à l’intérieur en attaque et de dissuasion en défense. Le moment rêvé pour les protégés de Benoit Marty pour enfoncer le clou avec 8 points du duo Ugoka – Mahoutou dans la peinture. Désormais, Chartres a les yeux tournés vers le Colisée où le club bleu et blanc pourra franchir un nouveau tour décisif mercredi soir.