Charnay a mangé du lion | FFBB

Vous êtes ici

LFB - Journée 11

Charnay a mangé du lion

Jean-Philippe Vorillon - CBBS
Thomas Puentes - 17/12/2023
Après avoir fait profondément douter Villeneuve d’Ascq et s’être offert Basket Landes, le promu a fait tomber le champion en titre à domicile. Une fin d’année parfaite pour Charnay qui pointe désormais à la 5ème place du classement.

Charnay – Lyon : 68-65 / Revoir le match

Le LDLC ASVEL Féminin risque d’avoir des remords longtemps de cette défaite, à l’occasion du derby face au CCBS. En cause : une fin de match mal maîtrisée qui profite à un promu qui se sera donné corps et âme pour renverser l’ordre établi. Après un début de match plutôt équilibré, Charnay a pris la rencontre en main en deuxième mi-temps. Surfant notamment sur la domination de Maëva Djaldi-Tadbi sous les panneaux (19 points, 10 rebonds) et l’intensité des deux anciennes du centre de formation lyonnais, Monique Akoa-Makani et Coralie Chabrier, les Pinkies terminent ainsi l’année 2023 de la meilleure des manières alors que celle-ci avait commencé en LF2.

Tarbes – Angers : 57-49 / Revoir le match

Cette victoire, le TGB est allé la chercher avec les tripes. En effet, malgré le retour important de Carla Leite sur les parquets (22 points, 4 passes), Tarbes est parti au combat ô combien diminué avec seulement 5 joueuses professionnelles alignées. Hormis l’entrée de Maëva Marcq pour faire souffler Dominique Malonga quelques instants, le cinq majeur tarbais n’a pas changé du début à la fin du match face à une équipe d’Angers à la rotation profonde. Mais ce handicap n’a pas empêché les joueuses de François Gomez de verrouiller la victoire à domicile dans une véritable guerre de tranchée en défense. Un succès important pour Tarbes dans la quête des playoffs.

Bourges – Lattes-Montpellier : 79-70 / Revoir le match

La série ne semble plus s’arrêter pour les Berruyères. Avec une 8ème victoire consécutive au compteur, les Tangos d’Olivier Lafargue terminent l’année solidement accroché à leur trône de leader. Très largement mené, le BLMA aura tenté d’inverser la vapeur le temps d’un instant, au point de faire douter le public du Prado mais la très grosse performance de Migna Touré (23 points) n’aura pas suffi pour terminer le travail et clôturer ce run de fin de match de la meilleure des manières.

Déjà joué

Villeneuve d'Ascq - Saint-Amand : 99-68 / Revoir le match
Charleville-Mézières - Roche Vendée : 64-59
Landerneau - Basket Landes :45-64 / Revoir le match