Challans, forteresse imprenable ? | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (14e journée)

Challans, forteresse imprenable ?

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 05/12/2008
Alors que les trois premiers du championnat, Bordeaux, Lille et Fos devraient être en mesure de tenir leur rang face respectivement au Centre Fédéral, Prissé-Mâcon et Boulogne-sur-Mer. Dans le groupe des poursuivants, ce soir Angers et Blois s’affronteront dans un match qui s’annonce d’ores et déjà très indécis et demain Challans tentera de rester invaincu dans sa salle lors de la réception de Juvisy.

Blois – Angers
Bien placé dans le groupe des poursuivants, Blois et Angers n’ont plus de temps à perdre. Mais ce soir, une de ces deux équipes sera forcément décrochée. Passé totalement à travers son match face à Get Vosges la semaine dernière (3 points à 1/7 et 2 ballons perdus), l’ailier américain de Blois Nemehia Brazil aura à cœur de se rattraper devant son public. En face, Mickaël Hay s’appuiera une nouvelle fois sur son secteur intérieur Doles-Lesieu-Zekovic pour faire la différence.

Saint-Chamond – Roche la Molière
Quatre défaites de suite, Saint-Chamond doit rapidement se ressaisir et pourquoi pas profiter de la venue de Roche la Molière pour relancer la machine. Oui mais la deuxième moins bonne attaque du championnat devra se méfier de Stéphane Neri et ses partenaires qui ont fait chuter une équipe de Chalons en Champagne pourtant bien en place.

Centre Fédéral – Bordeaux
Le choc des opposés, le premier contre le dernier. Samedi après-midi, face à Bordeaux, les joueurs du Centre Fédéral poursuivront leur dur apprentissage du « haut niveau ». Car on voit mal comment Leo Westermann et ses partenaires pourraient venir contester la suprématie de l’équipe de Bordeaux, leader du championnat.

Denek Bat Urcuit – Reims

Premier reléguable, Denek Bat Urcuit devra réaliser quelques coups d’éclat pour s’en sortir. Face à Reims ce week-end, Seth Scott et ses partenaires ont une opportunité à saisir. L’intérieur américain, omniprésent depuis le début de saison (23,2 pts et 6 rebonds), devra cependant compter sur l’apport de ses partenaires pour tenter de déjouer les pronostics.

Châlons-en-Champagne – Longwy Rehon

Après avoir enregistré une défaite « surprise » face à Roche la Molière la semaine passée et ainsi manqué le coche de rester dans le haut du tableau, Châlons devra se reprendre face à Longwy, une équipe mal en point. En effet, les Lorrains semblent coincés en queue de peloton et non plus vraiment de temps à perdre avant de lancer l’opération sauvetage.

Challans – Juvisy

En battant Boulogne le week-end dernier, Juvisy a réalisé une très bonne opération, mais pour sauver sa peau en NM1, le club francilien devra encore enchaîner les bons résultats. Face à Challans la tâche s’annonce rude car devant leur public, les Vendéens ne seront surement pas près à lâcher des points.

Boulogne – Fos
Après avoir capitulé face à Lille, Fos veut repartir de l’avant. Cependant son déplacement dans le Nord ne s’annonce pas franchement de tout repos tant les hommes d’Olivier Bourgain auront à cœur de se reprendre après leur défaite la semaine dernière à Juvisy.

Liévin – Get Vosges
Classée respectivement 8e et 10e de NM1, Liévin et Get Vosges sont deux équipes plutôt discrètes en ce début de saison mais semblent respecter leur tableau de marche. Les Nordistes qui ont signé un large succès face à Prissé Mâcon devront s’appuyer sur l’efficacité de leur collectif bien emmené par David Cilly (18 points, 11 rebonds la semaine passée) pour faire la différence.

Prissé-Mâcon – Lille
Un seul objectif pour Lille ne pas perdre de point lors de son match en Bourgogne. Les hommes de Philippe Namisth prendront donc ce déplacement très au sérieux afin de conforter leur place de co-leader. Dans ces conditions, difficile d’imager que Prissé-Mâcon pourrait créer l’exploit.

Programme de la 14e journée
Vendredi 5 décembre
20h00 : Blois - Angers
20h30 : Saint Chamond – Roche-la-Molière
Samedi 6 décembre
16h00 : Centre Fédéral - Bordeaux
20h00 : Denek Bat Urcuit - Reims
20h00 : Chalons en Champagne - Longwy Rehon
20h00 : Challans - Juvisy
20h00 : Boulogne - Fos
20h00 : Lievin - Get Vosges
20h00 : Prisse Mâcon - Lille

Tags: