Challans respire après un match étouffant | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°6 (Groupe B)

Challans respire après un match étouffant

Alice Milliat - SOPCC
Thomas Puentes - 02/04/2024
Bloqué dans la course aux playoffs au même niveau qu’Orchies, Toulouse et Rennes, le club vendéen a marqué des points importants en faisant tomber Pont-de-Chéruy dans son fief. Une victoire qui permet aux protégés de Sébastien Lambert de verrouiller pour le moment leur septième place.

A l’aller, Challans avait réussi à relever rapidement la barre après des débuts à l’avantage des isérois. Vendredi, que ce fut compliqué de revenir à niveau. Pris au dépourvu dans les dernières minutes du premier acte, l’écart grossit dangereusement jusqu’à atteindre un point critique (37-20, 16’). Heureusement pour eux, le retour sur le parquet après la pause se fait la tête à l’endroit. Turpin et Diop lancent un dynamique laissant la place à Jérémy Bichard de faire son show (21 points, 6 passes). L’écart fond comme neige au soleil, laissant le terrain pour les vendéens d’espérer. Un espoir qui se convertira en victoire grâce à Marc Gosselin suivi de Mohammad Diop, pour prendra la tête du match à 16 secondes du terme. Challans s’impose (72-75).

La partie n’a pas été aisée aussi pour Rueil en déplacement à Orchies. Les locaux auront poussé les franciliens dans leurs retranchements en aillant survolé les débats tout le début du match. Malheureusement, un deuxième acte mal négocié face au trio Ricard-Lanaras-Benitez leur coûtera la victoire (81-83). Boulogne-sur-Mer, de son côté a remis la machine en marche, contre Vitré (74-64). Le 29-11 infligé à la défense bretonne dans le deuxième quart aura dessiné rapidement le succès des boulonnais dans le sillage d’un Aaron Levarity encore impressionnant côté statistique (13 points, 15 rebonds, 3 passes, 30 d’évaluation). Toulouse aussi paie un passage à vide contre le leader (81-68), qui crée désormais l’écart avec Rueil. Pour finir, ce fut dur pour le Havre mais la formation normande enchaîne une fois de plus en prenant au passage sa revanche sur Rennes (97-90). Le run final des coéquipiers de Valentin Bigote (22 points) n’aura laissé aucune chance à l’URB 35.