Le CFBB se paye Fos | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (19e journée)

Le CFBB se paye Fos

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 26/01/2009
En raison des intempéries qui se sont abattues ce week-end sur le Sud-Ouest, le match Bordeaux – Prissé Mâcon a été reporté. Lille, vainqueur 70 à 61 de Denek Bat Urcuit, en a donc profité pour prendre la première place du classement aux Bordelais. La performance du week-end est à mettre au crédit du Centre Fédéral qui a surpris Fos (82-78) et ainsi enregistré une deuxième victoire de suite.

Angers 86 - 92 Reims
Vendredi soir, Angers aurait pu profiter de la venue de Reims pour grappiller quelques points. Oui mais voilà, les Rémois bien emmenés par le duo Marsch-Bestron (51 points et 16 rebonds) ont fait la différence en première mi-temps et ensuite parfaitement géré le retour des locaux. Reims est désormais 7e à trois points seulement d’Angers (6e).

Châlons 72 - 78 Challans
Avec Lille, Challans est la deuxième équipe à avoir pleinement profité du match reporté entre Bordeaux et Prissé-Mâcon. Pour revenir à la hauteur des Bordelais, le collectif Vendéen, dans le sillage d’un Marc Judith efficace (17 points à 8/13 aux tirs), s’est employé pour distancer Klemensas Patiejunas (17 points, 6 passes, 8 fautes provoquées) et ses partenaires.

St Chamond 54 - 53 Boulogne
Dans un match où les défenses ont visiblement pris le pas sur l’attaque, Saint Chamond et Boulogne se sont livrés un véritable combat. Maladroits dans les tirs extérieurs (4/25 à trois-points), les joueurs de Saint Chamond ont dû attendre le dernier quart-temps pour emporter la décision sur le plus petit des écarts grâce notamment au duo Denave-Diallo (30 points).

Get Vosges 74 - 50 Roche la Molière
Dans leur salle, les Vosgiens ont passé une soirée plutôt tranquille. Dès la fin du premier quart-temps, Matt Webster (17 points et 11 rebonds) et ses partenaires avaient fait le break (23-9). La suite du match a été à sens unique malgré les efforts de Boris Elisabeth-Mesnager (14 points et 8 rebonds) pour faire revenir Roche la Molière.

Lievin 82 - 69 Longwy Rehon
Le départ de Bertrand Van Butsele a eu pour effet positif de stopper la spirale de défaites de Liévin. Après cinq revers de suite, les Nordistes dans le sillage d’un Aude Pierre-Joseph retrouvé (18 points et 5 passes) ont réalisé un match plein tenant ainsi en échec une formation de Longwy Rehon pourtant bien emmenée par Jonathan Godin (24 points, 4 rebonds et 3 passes).

Centre Fédéral 82 - 78 Fos
En s’imposant ce week-end face à Fos, les joueurs du Centre Fédéral montrent que le travail fini par payer. Pourtant la partie était bien mal engagée (18-27, 10’) mais Léo Westermann (19 points et 4 rebonds) et ses partenaires ont parfaitement réagi pour revenir rapidement dans le match (48-50, 20’). Au retour des vestiaires, les joueurs de Philippe Ory ne relâche pas leur effort et prenant ainsi la direction des opérations. Dans le dernier acte, Babou Cissé (22 points, 6 rebonds, 6 passes) tentera de ramener les siens mais en vain.

Denek Bat Urcuit 61 - 70 Lille
En contrôlant parfaitement la principale offensive bayonnaise, l’américain Seth Scott (9 points et 7 rebonds), Lille a fait un match sérieux. Dominateurs au rebond grâce notamment à un Olivier Gouez omniprésent (16 points et 13 rebonds), les Nordistes se sont également appuyés sur Adam Payton bien inspirée en attaque (27 points dont 5 sur 7 à trois-points).

Blois 77 - 71 Juvisy
Après avoir fait quasiment jeu égal avec son adversaire pendant toute la partie, Juvisy a craqué en fin de match sous les assauts du duo Blot-Recoura (32 points). Dans la raquette Edgar Missengue (19 points et 7 rebonds) a une nouvelle fois répondu présent malgré la domination de Ian Caskill (10 points et 11 rebonds). Un succès précieux pour Blois et certainement quelques regrets pour Juvisy.

Résultats de la 19e journée
Châlons 72 - 78 Challans
St Chamond 54 - 53 Boulogne
Get Vosges 74 - 50 Roche la Molière
Lievin 82 - 69 Longwy Rehon
Centre Fédéral 82 - 78 Fos
Denek Bat Urcuit 61 - 70 Lille
Blois 77 - 71 Juvisy
Angers 86 - 92 Reims
Bordeaux - Prissé Mâcon : Reporté

Tags: