Loon-Plage se fait peur au Pôle France | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - Journée 23

Loon-Plage se fait peur au Pôle France

Thomas Puentes/FFBB
Thomas Puentes - 08/02/2023
Dominants en première mi-temps, les étonnants promus ont failli prendre le bouillon face à une équipe convaincante du Pôle France BasketBall cinglante au retour des vestiaires (70-75).

Du début à la fin, le jeune effectif encadré par Lamine Kebe et Bernard Faure y a cru. Durant les vingt premières minutes, Ilane Fibleuil et ses coéquipiers ont pris la mesure du niveau exigé lors d'une opposition face à l'un des cadors du championnat. Pris de court par la rapidité de transition, l'excellente circulation de balle côté Loon-Plage, menée de main de maître par Pierre Hannequin, Klym Artamonov et Antoine Rowjeski et par la pression du duo Andreson Jr - Cissoko sous les panneaux, le ton est donné dès le premier acte (29-43). Au retour des vestiaires, le vent tourne en faveur des pensionnaires de l'INSEP. Les pertes de balle s'enchaînent côté ASLP, directement sanctionnés par plusieurs dunks en haute altitude par le Pôle France BasketBall. Avec un niveau de confiance gonflé à bloc et une pression défensive de très haute intensité, la machine s'emballe. Progressivement, l'écart se réduit jusqu'à l'égalisation (53-53, 29').

Chahutés mais pas abbatus, les Toons garderont la tête froide jusqu'au bout grâce notamment à l'expérience de leur capitaine, Tony Housieaux (17 points, 2 rebonds), précieux dans cette fin de match. Alors que la balance aurait pu penché plus d'une fois en faveur du Pôle France BasketBall, il n'en fut rien pour eux alors que ceux-ci avait la balle de match à 33 secondes de la fin pour clouer Loon-Plage au poteau. Nolan Traoré (20 points, 3 rebonds, 3 passes, 2 interceptions), dominant sur la rencontre n'arrivera malheureusement pas à concrétiser cette fameuse action à 3 points, laissant un goût amer à quelques unités du hold-up.

L'ensemble des statistiques de la rencontre sont disponibles ici.