Opération reconquête lancée pour Boulogne-sur-Mer, Challans et Rennes | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°1 (Groupe B)

Opération reconquête lancée pour Boulogne-sur-Mer, Challans et Rennes

Howard Bouchevereau - Union Rennes Basket 35
Thomas Puentes - 11/03/2024
Cantonnées à l’arrière du classement de la poule intermédiaire à la suite de leur première phase, les trois équipes sont les seules formations qui auront défié la loi de la hiérarchie pour cette première journée. Tandis que le club nordiste est venu à bout de la Poultière et de Vitré, les hommes de Pascal Thibaut ont montré leur maîtrise en fin de partie pour faire chuter le Havre à l'image du Vendée Challans Basket face à Pont de Chéruy.

Malgré des débuts probants cette saison, Boulogne-sur-Mer n’a pas réussi à faire la différence avec le reste du milieu de tableau à l’Est pour oser se positionner dans la course au Top 5 sur la fin de phase n°1. Rennes de son côté, sanctionné par la Commission de Contrôle de Gestion, s’est vu sortir des débats pour la poule haute dans les derniers instants tandis que Challans, qui aura longtemps joué avec le feu au bord de la zone rouge, s’est sauvé au dernier moment d’un passage par la poule du maintien. Trois histoires différentes, trois scénarios qui ont positionnés le trio précédemment cité dans la queue du peloton de la course aux playoffs.

Mais la phase n°2 est longue et les pronostics commencent déjà à être déjoué. En témoigne Vitré à domicile contre les Maritimes. Alors que l’Aurore prenait les devants en première mi-temps, grâce à une mince avance (38-29, 17’), Boulogne-sur-Mer a retourné la situation. Attaquant les positions bretonnes dans un momentum à leur avantage, Nadyr Labouize (22 points, 5 passes) et les siens inversent la tendance, poussant même l’écart jusqu’à +16 (54-70, 32’). Vitré se battra jusqu’au bout pour revenir à une possession mais ce ne sera pas suffisant (76-84). Non loin de là, en terres armoricaines, le Havre a subi la loi de Rennes en fin de rencontre. Malgré plusieurs tentatives de prendre le large, profitant d’un avantage du jour certain au rebond offensif (16 prises pour 18 points inscrits à la suite) et sur jeu de transition, l’URB 35 devra attendre le dernier acte et les 90 dernières secondes pour arriver à maîtriser une équipe normande pleine de ressources (77-72). Enfin, Challans s’est offert à domicile un gros client en la personne du SOPCC. Pressé très haut par la défense iséroise, les hommes de Sébastien Lambert démarrent difficilement la rencontre. Mais la résistance s’organise à l’image du dunk monstrueux de Grégory Bengaber.  Les vendéens se réorganisent pour reprendre l’avantage au retour des vestiaires, profitant d’un très grosse séquence de Paul Turpin (3/3 derrière l’arc consécutivement) pour dynamiter la défense de Pont-de-Chéruy. Mais Dounia Issa et son équipe reviendront, inquiétants les locaux à quelques minutes du dénouement. Le moment parfait pour Jérémy Bichard (17 points) d’enquiller deux banderilles assassines suivi par Davis pour faire pencher le match en la faveur de Challans (73-68).

Dans le reste du groupe, le duo de tête Rueil - Mulhouse a fait régner l’ordre. Grâce à un Steven Ricard de retour dans ses standards de scoreur d’élite (25 points à 7/11 à trois points) et un Elian Benitez encore essentiel (20 points, 13 passes), le club francilien s’est offert une très grosse sortie offensive pour contenir Orchies (93-83). Constat équivalent dans la Ville Rose où le collectif alsacien de Lauriane Dolt aura montré toute sa versatilité (6 joueurs à plus de 10 points) et son adresse (55% à 33/60). Sur la longueur, la stratégie s’est avérée payante face aux Toros (73-86).