La saison de l’affirmation | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 - BasketBall Magazine

La saison de l’affirmation

AK Photographies
Jérémy Barbier - 03/01/2023
Basketteur de grande taille promis à une carrière prometteuse dès ses années espoirs, l’intérieur Matthias Flosse (2,10 m, 24 ans) a pris son mal en patience avant de devenir un joueur qui compte en NM1.

Saison 2018-2019, Nord de la France. À Gravelines, un ailier-fort XXL domine de la tête et des épaules le championnat espoirs (20,3 points, 12,2 rebonds et 26,7 d’évaluation). Prêté à l’issue de l’exercice en seconde division, Matthias Flosse était attendu comme l’un des basketteurs majeurs de la génération 1998. Avec Gries Oberhoffen, il n’a pas immédiatement confirmé (4,2 points en 12 minutes en moyenne). "Il y avait cinq ou six intérieurs dans l’équipe, c’était compliqué de se faire une place. L’année était décevante au niveau du temps de jeu mais nous nous entrainions intensément sous les ordres de Ludovic Pouillart, ça m’a forgé." Cette expérience pas totalement concluante, Flosse accepta de descendre d’un nouvel échelon pour se faire un nom. "À 21 ans, la priorité absolue, c’est de jouer. J’ai signé au GET Vosges avec une clause pour la Pro B." Après des débuts encourageants (12,8 points et 6,2 rebonds en 6 rencontres), la crise sanitaire, une blessure puis une opération aux deux hanches stoppaient une nouvelle fois la progression du prospect. "Ça a été très dur mentalement car mon objectif était clairement de vite remonter en Pro B."

Dans l’obligation de trouver un nouveau point de chute en troisième division, l’intérieur optait pour Boulogne-sur-Mer à l’été 2021 afin de (re)lancer sa carrière professionnelle. Malgré quelques pépins physiques, c’est réellement au cours de la saison dernière qu’il a enfin pu montrer ce qu’il pouvait apporter à un collectif (9,2 points et 5,4 rebonds). "J’ai développé une très bonne relation avec Mike Gonsalves qui était alors l’assistant coach. On a fait beaucoup de travail individuel et quand il est passé coach principal l’été dernier, j’ai décidé de prolonger. C’est quelqu’un qui me dit clairement les choses et qui me fait confiance." Titulaire dans la raquette du SOMB, Matthias Flosse est également devenu l’un des principaux dépositaires de l’attaque nordiste (15,2 points en moyenne après 9 rencontres). "J’ai l’impression de voir la lumière au bout du tunnel", sourit-il.

2e rebondeur (9,7 prises) mais aussi 14e évaluation (16,9) de Nationale 1, le late bloomer présente toutes les qualités de l’intérieur moderne : une vraie mobilité, un shoot fiable pour étirer les défenses et une bonne qualité de passe. "Je suis polyvalent, j’aime beaucoup courir et jouer en contre-attaque. Je me décris comme un opportuniste. Plus le collectif est bon, plus je le suis." Un peu plus de trois ans après son arrivée dans le monde professionnel, ce grand gabarit comprend que le chemin sera encore long pour réaliser ses ambitions. "J’ai toujours tout fait en retard", plaisante-t-il. "Sans les blessures, je ne serais certainement pas en N1 mais je ne dis pas non plus que je ne suis pas à ma place aujourd’hui. Mon but est de faire une saison de référence qui m’aidera à jouer au plus haut niveau possible. J’ai des objectifs élevés mais je ne veux pas me mettre trop de pression car je sais que je ne peux pas tout contrôler."