8/8 pour les U18 | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France Basket

8/8 pour les U18

Bellenger/IS/FFBB
Julien Guérineau - 21/11/2021
Les U18 Elite ont engrangé leur huitième succès consécutif depuis le début de saison tandis que les équipes de NM1, LF2 et NF1 ont dû baisser pavillon.
Nationale 1
10e journée
Golbey-Epinal bat *Pôle France 64-61
Lamine Kébé n’avait pas eu l’occasion de le vivre depuis sa prise de fonction. C’est finalement face à Golbey-Epinal qu’il l’a expérimenté. "Ce qui n’était jamais arrivé depuis le début de saison est arrivé avec une première mi-temps vraiment très moyenne. Défensivement nous n’étions pas dans le rythme. Sans ballon gagné et sans jeu rapide on s’est installé dans un faux rythme." Les joueurs du Pôle France pointaient ainsi à -15 mais ont cependant mis les ingrédients nécessaires pour renverser la vapeur, dans le sillage de Melvin Ajinça (20 pts) pour arracher la prolongation. Cinq minutes supplémentaires qui leur seront fatales. "Il y a de la frustration parce que nous n’avons pas joué au niveau que l’on avait ces dernières semaines", regrette Lamine Kébé, qui a lancé pour l’occasion de deux joueurs de première année nés en 2006, Noa Essengue et Nolan Traoré.
 
13e journée
*Lyon SO bat Pôle France 69-49
Trois jours après sa défaite d’un souffle à domicile, le PFBB a en revanche largement été dominé en déplacement à Lyon. "Une très très bonne équipe. Impressionnante. Qui a défendu très dur", remarque Lamine Kébé. Pas un joueur du Pôle n’a ainsi atteint la barre des 10 points. Et si Lyon offre du temps de jeu à de jeunes joueurs français, ce sont bien les vétérans qui ont fait le plus mal. Marc-Antoine Pellin (8 pds) et Michael Craion (21 pts) en tête. "Ils nous ont beaucoup fait souffrir." L’écart final est de 20 points. "C’est assez logique. Athlétiquement et physiquement il y a un écart entre les deux équipes", admet aisément Lamine Kébé qui veut cependant croire que "c’est un match qui va nous faire grandir."
 
Ligue Féminine 2
8e journée
Calais bat *Pôle France 94-68
Calais n’avait remporté qu’une seule rencontre avant son déplacement en Paris. Un bilan relativement maigre mais qui n’a pas empêché le COB de dicter sa loi et ce dès les premières minutes. Grégory Halin cherchait donc des motifs de satisfaction dans la capacité de ses troupes à trouver des solutions offensives. "Scorer 68 points c’est pas mal contre cette équipe. Alternance de jeu rapide, jeu placé, une bonne sélection de tirs, c’est intéressant." Le retour de Leila Lacan (15 pts) offre de nouvelles possibilités mais c’est bien de l’autre côté du terrain qu’il faudra procéder à quelques réglages. "Le gros point noir c’est la défense et notamment le repli défensif", met en garde l’entraîneur du PFBB qui souligne les 29 points encaissés au premier quart-temps. "On a encore beaucoup de travail dans ce domaine."
 
Nationale Féminine 1
9e journée
Alençon bat *Pôle France 65-46
Si la supériorité d’Alençon n’a pas fait de doute samedi soir, l’écart final apparaît quelque peu sévère à Arnaud Guppillotte, l’entraîneur du PFBB. "Nous ne sommes pas si loin que ça pendant tout le match. Mais sur la fin nous n’avions plus d’énergie. Avec un peu plus de réalisme et un peu moins de grosse bêtises nous aurions pu finir moins loin." Encore une fois la meilleure marqueuse du groupe, Nell Anglomajoueuse du mois de septembre, a fait parler la poudre (15 pts), apportant de la stabilité à un groupe qui manquait de repères. "L’équipe a été très remaniée. C’était compliqué. Il n’y avait pas d’automatismes offensifs. En revanche dans l’engagement nous avons rivalisé." Les blessures ont poussé les techniciens fédéraux à aller puiser dans le réservoir de LF2. Cependant c’est bien l’apport du très grand gabarit Ingrid Brodie qu’ils ont souhaité mettre en avant sur la deuxième mi-temps. "Elle présente une évolution intéressante à noter."
 
U18 Elite
8e journée
*Pôle France bat Lille 90-47
Les U18 se rapprochent de leur objectif de boucler la première phase invaincue. Lille n’a pas été en mesure d’offrir une véritable résistance. "C’était un adversaire affaibli par les blessures qui s’est présenté à 7 joueurs", nuance toutefois Bernard Faure. L’entraîneur du PFBB en a profité pour réviser ses gammes et répartir les temps de jeu et les tickets shoots avec 8 éléments ayant dépassé les 8 points marqués, dont Mohamed Diakite, venu chercher en U18 les responsabilités que son très jeune âge (2006) ne lui permet pas d’avoir en NM1 où il apparaît régulièrement. "Nous avons pu travailler différentes formes défensives pour nous projeter vers la deuxième phase", explique Bernard Faure. "Il y a encore pas mal de travail pour se mettre au niveau des meilleurs centres de formation. Mais c’est une équipe qui évolue dans le bon sens."