"Un titre c’est indélébile" | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France

"Un titre c’est indélébile"

23/04/2021
Charleville-Mézières et Lattes Montpellier se retrouvent samedi à 16h15 pour la finale de la Coupe de France. Les Héraultaises vainqueurs des deux confrontations en saison régulière ont la faveur des pronostics.

Battu en 2017, 2018 et 2019 par Bourges, Charleville ne retrouvera pas les Berruyères sur la route du titre. Ces dernières ont été éliminées lors des demi-finales par Lattes-Montpellier. "Ça évite d’être dans la psychose", souriait le coach Romuald Yernaux en conférence de presse. Mais la capitaine de l’équipe, Amel Bouderra pointait rapidement du doigt "qu’on connait la qualité du jeu de Montpellier et d’ailleurs nous n’avons pas réussi à les battre cette saison." Pulvérisées 96-58 à l’extérieur en février, les Flammes avaient bien mieux résisté dimanche dernier (79-82) et chercheront dans cette rencontre des raisons d’espérer. "Montpellier a montré qu’il était supérieur à nous deux fois. C’est le constat. Mais sur un match tout est possible même si on ne part pas avec la faveur des pronostics", prévient leur entraîneur.

Un coach qui a déploré depuis quelques semaines une baisse d’enthousiasme de ses troupes, un basket plus mécanique et une forme de routine qui s’installe dans l’absence de contact avec le public. "C’est forcément un peu triste puisque la magie de Bercy c’est avec une salle remplie", abonde Amel Bouderra. "Mais ça reste une finale et on reste heureuses et fières d’y être." Une position partagée par Romuald Yernaux qui souligne que "les enjeux restent les mêmes. Il y a un trophée au bout. Un titre c’est quelque chose d’indélébile sur un CV."

Le CV de Diandra Tchatchouang est lui bien rempli mais la joueuse de l’Equipe de France a comme unique objectif de le garnir un peu plus encore. "Le contexte est particulier. Mais on essaye de relativiser. On a la chance de jouer une finale, à 40 minute d’une coupe. Donc le sentiment qui domine c’est l’envie. Avec le staff on continue de se fixer des objectifs pour garder l’étincelle." Quatrième de la saison régulière le BLMA est en course sur deux tableaux après avoir fait une croix volontaire sur l’Euroleague cette saison et dont l’entraîneur, Thibaut Petit est "impatient de retrouver les compétitions européennes la saison prochaine. Mais déjà on veut terminer la saison avec un maximum de plaisir… et donc des trophées. Les semaines passent plus vite comme ça."
 

 

 

Programme Finale Coupe de France 2021* :
Samedi 24 avril 2021
16h15 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur la chaine L'Equipe
Lattes Montpelllier (LFB) - Charleville-Mézières (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnet) En direct sur la chaine L'Equipe
Dijon (Jeep® ELITE) - Lyon-Villeurbanne (Jeep® ELITE)

*sous réserve de modifications TV

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France avec #CDFBasket et sur la page Facebook de la Fédération Française de BasketBall