Ysaline Saulnier joueuse du mois | FFBB

Vous êtes ici

Pôle France

Ysaline Saulnier joueuse du mois

Par Julien Guérineau - 08/12/2020
Le staff du Pôle France a mis en place une évaluation mensuelle de ses joueurs basée sur différents critères : sport, scolarité, autonomie, progression, compétitivité, hygiène de vie… Ysaline Saulnier (1,81 m, 15 ans) a été élu joueuse du mois de novembre.

Le 21 novembre dernier, Ysaline Saulnier a effectué ses premiers pas en Ligue Féminine 2. 13 minutes passés sur le parquet du Champagne Basket. Une belle récompense pour une joueuse de première année qui évolue logiquement en NF1, une compétition à l’arrêt depuis la mi-octobre. Affronter des joueuses plus âgés n’est cependant pas une nouveauté pour la jeune femme issue du Pôle des Alpes. Systématiquement surclassée dans les catégories de jeunes, elle a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des techniciens à Voiron.

Conscients du potentiel de la jeune femme, ces derniers ont mis en place un plan d’attaque pour la mettre dans les meilleures conditions pour intégrer le Pôle France. Rentrée avec un an d’avance au Pôle espoirs, elle y a passé deux ans avant de se concentrer sur des entraînements individuels en plus de ses séances avec les U18 et les NF2 du Pays Voironnais. "J’ai même été m’entraîner avec les garçons du Pôle", sourit-elle. "Je n’avais pas trop conscience de tout ce qui avait été mis en place. Je faisais ma vie. Au bout d’un moment je me suis dit qu’il n’allait pas falloir se foirer…"

Une inquiétude d’autant plus grande que Saulnier, victime d’une sérieuse entorse de la cheville, était sur le flanc à l’heure d’effectuer les tests d’entrée au Pôle France. "Je me suis dit que jamais je n’allais être prise. Ma chance c’est que je les avais faits avec un an d’avance et ils avaient pu me voir." Son talent n’a finalement pas échappé au staff technique de la structure fédérale. Quelques mois plus tard elle s’est parfaitement acclimatée à un nouvel environnement et se projette vers de nouveau horizons et une ambition ultime : l’Equipe de France.