Au revoir et merci, Odile ! | FFBB

Vous êtes ici

Hommage

Au revoir et merci, Odile !

07/12/2001
A quinze jours de votre 35ème anniversaire, on voulait rendre un hommage chaleureux à Odile Santaniello qui a décidé d'arrêter sa carrière de basketteuse et de prendre une retraite amplement méritée, à cause de problèmes récurrents au dos. A travers votre cursus que nous retraçons plus bas, nous tenions à vous remercier pour tout ce que vous avez apporté au basket féminin. Arrivederci Odile !

Née en Meurthe et Moselle (54), à Briey, vous avez débuté le basket à l'âge de 6 ans en vous inscrivant, incité par votre frère également basketteur, au CSM Auboué. Sélectionné à 11 ans dans les stages départementaux, vous avez tous les signes d'une championne puisque vous remportez déjà le titre de championne de France, avec la Lorraine. Alors que vous n'êtes que cadette, et suite à vos performances remarquées, vous intégrez les stages de l'équipe de France juniors. En 1983, vous signez pour une saison à Nancy puis, pour deux ans en Belgique, à Mosa Jambes, de 84 à 86. Dès lors, vous quittez votre Nord Est natal pour l'équipe d'Aix en Provence. Durant cette période (1986-94), vous êtes élue Meilleure joueuse française du Championnat pendant 8 saisons consécutives, sans pour autant remporter de titre collectif qui vous intéresse tout autant. Vous vivez au rythme de la Coupe Ronchetti et des places d'honneur. Il vous faut plus que cela.

Ailière agressive en 1 contre 1, disposant d'un excellent tir à mi-distance, vous prenez la direction de Bourges, en 1994. Vous êtes également un élément majeur de l'équipe de France, vice-championne d'Europe en 1993. L'épisode berruyer est marqué de votre profonde empreinte. En effet, vous allez tout gagner : 5 titres de Champion de France (94-99), 2 Tournois de la Fédération (96 et 99), 1 Coupe Ronchetti en 1995 et, surtout, votre meilleur souvenir de compétitrice, 2 Euroligues en 1997 et 98.

A l'issue de cette période en or, vous êtes tentée par une aventure italienne, à Schio. Vous jouez une saison complète au cours de laquelle vous arrivez en finale du Championnat et de Coupe d'Italie, mais vous perdez. A 34 ans, vous revenez en France, sous les couleurs de Waïti Bordeaux, où vous commencez à ressentir des problèmes physiques dorsaux qui vous handicapent. Vous décidez, à l'issue de la saison 2000-01, de vous retirer des parquets. C'est tout à votre honneur, car vous connaissez particulièrement bien les exigences physiques de la compétition.

En tous les cas, vous resterez à jamais une figure emblématique du basket féminin qui a marqué profondément l'histoire de ce sport. Au nom de toute la Fédération Française de Basket-Ball, nous vous disons : Merci et Au revoir, Madame Odile Santaniello !