L'exploit antibois | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France - 16e de finale

L'exploit antibois

19/01/2010
Le leader du championnat de France a subi la loi d'Antibes, 13e de Pro B, en Coupe de France, au terme d'un quatrième quart-temps de feu des Azuréens. Un autre pensionnaire de Pro A, Le Havre, a chuté sur le parquet de Lille. Les autres gros bras ont assuré l'essentiel, mais non sans mal à l'image de Nancy.

Antibes a sans doute définitivement gagné sa réputation de coupeur de têtes. Trois jours après avoir fait chuter Limoges, leader de Pro B, à Beaublanc, les Azuréens sont passés à la vitesse supérieure en s'offrant le scalp de Cholet, actuellement en tête de la Pro A. Mené de 10 points à sept minutes de la fin, l'OAJLP a conclu la rencontre sur un spectaculaire 26-10 dans le sillage d'un Max Kouguere inspiré (15 pts à 6/8) et de deux tirs primés décisifs signés Harris et Jelesijevic.

Plus au Nord, Lille a sorti Le Havre. En grande difficulté en championnat, les Normands ont continuellement couru après le score et n'ont pu contenir l'Américain Jason Stiggers (22 pts, 4 ints). Non loin de là, 100 kilomètres plus à l'Ouest, Le Portel a bien failli créer une autre sensation. Constamment au contact du SLUC grâce à une marque très répartie, les Nordistes ont même pointé à +7 au milieu du troisième quart-temps. Nancy serrait ensuite le jeu avec la triplette Jeff et Ricardo Greer et Marcus Slaughter. Mais à -14 à cinq minutes de la fin, Le Portel se lançait dans un formidable baroud d'honneur qui le verra mourir à deux unités.

Le Mans n'a guère eu l'occasion de faire souffler ses cadres à Fos avec un seul point d'avance à la pause. Mais Dee Spencer (26 pts) et Marc Salyers (17 pts) ont fait en sorte d'éviter la sortie de route malgré le show Sherman Gay (18 pts, 14 rbds, 3 blks). Orléans a équitablement réparti le temps de jeu en contrôlant le HTV. Strasbourg et Chalon n'ont jamais tremblé pour sortir Brest et GET Vosges. L'ASVEL a passé sa frustration sur la JL Boug et s'est offert le luxe de faire gambader Paul Lacombe (16'), Bangaly Fofana (11') et TJ Parker (9').

En attendant les résultats de Souffelweyersheim et Challans, c'est Cognac qui fait office de petit poucet après sa victoire sur Nantes. Les pensionnaires de NM1 peuvent remercier Slobodan Ocokoljic, dominateur sous les cercles (22 pts, 11 rbds). Aix-Maurienne a profité de l'avantage du terrain face à Clermont en retournant une situation pourtant bien mal engagée (-8 après un quart-temps).

Dans un final haletant, Poitiers s'est fendu d'un 19-7 meurtrier en huit minutes pour passer en huitièmes. Enfin Rouen poursuit sa belle série entamée en championnat depuis l'arrivée de Shawnta Rogers. Evreux n'a pu stopper les troupes de Michel Veyronnet et du serial scoreur Edwin Jackson (25 pts à 10/13 !).

Les résultats des 16e de finale

Fos (Pro B) - Le Mans (Pro A) 82-90
Aix Maurienne (Pro B) - Clermont (Pro B) 80-73
Antibes (Pro B) - Cholet (Pro A) 76-70
Hyères Toulon (Pro A) - Orléans (Pro A) 66-81
Cognac (NM1) - Nantes (Pro B) 81-76
Évreux (Pro B) - Rouen (Pro A) 69-83
Lille (Pro B) - Le Havre (Pro A) 78-67
Brest (Pro B) - Strasbourg (Pro A) 69-82
Le Portel (Pro B) - Nancy (Pro A) 88-90
Bourg en Bresse (Pro B) - Asvel Lyon Villeurbanne (Pro A) 46-74
Get Vosges (NM1) - Chalon sur Saône (Pro A) 69-101
Poitiers (Pro A) - Roanne (Pro A) 79-76

Mardi 2 février à 20h00
Paris-Levallois (Pro A) - Gravelines Dunkerque (Pro A)
Souffelweyersheim (NM2) - Nanterre (Pro B)
Mardi 16 février à 20h00
Limoges (Pro B) - Vichy (Pro A)
Mercredi 3 mars 2010 à 20h00
Challans (NM1) - Pau Lacq Orthez (Pro B)